L’expression dit, lorsqu’il fait froid, que « ce n’est pas un temps à mettre un chien dehors ! » ; eh bien, au contraire, c’est là qu’ils sont les plus heureux, à tel point qu’ils nous aident parfois pour les menus travaux; le mien creuse des trous, en vue de plantations, déterre les vivaces qu’il faut diviser, renifle les taupes sans les attrapper, mais surtout écoute avec intérêt tout ce que je lui raconte et ça c’est important; les jardiniers sont souvent seuls et raconter ce qu’ils font à une oreille complaisante les motive bien.
En ce moment, on fait le tour du jardin le matin, quand il fait doux pour aérer les plantes sous leur voile de protection; on les replace à la promenade du soir, avant la nuit, il peut encore geler; on surveille les monticules de taupes, tous les matins il y en a de nouveaux; c’est la douceur du temps, la terre n’est plus gelée et elles reprennent de plus belle leur activité à la recherche de vers de terre pour se nourrir; j’en profite pour récupérer cette bonne terre toute tamisée pour les semis; il faut juste la stocker au sec, à l’abri.
A propos de taupes, je viens de lire un nouveau truc pour s’en débarrasser sans les tuer, je vais l’essayer, en plus c’est bon pour mon régime. Quand on achète du poisson, au lieu de jeter la tête et l’intérieur, on le met dans le trou de la galerie; les taupes dont la vue est limitée mais l’odorat très développé n’en supportent pas les « émanations » et font machine arrière!
En ce moment on peut commencer les traitements à la bouillie bordelaise, à condition qu’il n’y ait pas de vent, ni de pluie prévue dans les 48 heures et qu’il ne gèle pas; mettez vos petits compagnons à l’abri, sous peine de les voir transformés en « schtroumfs »; la bouillie bordelaise a pour inconvénient de teinter en bleu tout ce qu’elle touche: traitez entr’autres les rosiers ainsi que les pêchers pour éviter la cloque.
Pensez également à faire le tri dans vos produits, jetez les boîtes ouvertes et périmées et notez tout ce qui vous manque, outils, terreaux, traitements, pour avoir tout le nécessaire prêt pour le mois prochain … les activités reprennent.

Laisser un commentaire