Les pommiers colonnaires ont, du fait de leur port érigé en colonne, un faible encombrement en largeur mais une hauteur adulte de 4 mètres qu’il est important de contenir autour de 2 mètres.
Cette allure sculpturale et le faible encombrement de ces fruitiers en fait des arbres parfaits pour la culture en pot ou pour un petit jardin.
La taille de l’arbre se réduit à un simple nettoyage, puisqu’il n’y a pas de ramifications; taillez-le simplement en hauteur pour lui conserver une dimension respectable.
Au printemps vous profiterez d’une floraison épanouie en « manchon » et à l’automne de belles pommes croquantes et juteuses directement portées sur l’axe.
La collection de pommiers colonnaires de chez Delbard est dédiée au grand jardinier de louis XIV, Jean-Baptiste de la Quintinye et porte en son honneur, les noms de « Versailles », « Villandry » auxquels vient de s’ajouter cette année, « Amboise ».
« Versailles » et « Villandry » sont rouges, croquantes et juteuses et se récoltent fin septembre, alors qu’ « Amboise » est une pomme verte qui, en plus d’être croquante et juteuse, est aussi acidulée, comme une « grany ».
Pour la plantation, opérez soit en février, soit en novembre; au jardin, creusez un trou assez large et profond, placez-y la motte, recouvrez, tassez et arrosez.
Pour la culture en pot, mettez un lit de gravier ou de billes d’argile dans le fond et utilisez un bon terreau; prévoyez un pot qui résiste au gel, car il n’est pas question de rentrer un pommier en hiver!
Que ce soit en pot ou au jardin, prévoyez toujours un tuteur au moment de la plantation.

Laisser un commentaire