Ces plantes que l’on nous offre…:l’azalée

Azalee_bouquet

Ces plantes que l’on nous offre et qui nous font tellement plaisir sur le coup, peuvent devenir, au lendemain des fêtes, sources de tracas…

L’azalée, certainement la plante la plus offerte à tous les moments de l’année tellement sa floraison est spectaculaire et sa gamme de tons très variée; petit plus, elle a l’allure d’ un petit arbre du Japon tout en fleurs.

C’est par contre une plante fragile et difficile à conserver une fois la floraison passée; étant cultivée dans un mélange poreux qui ne retient pas l’eau, il faudra la tremper régulièrement jusqu’en haut du pot dans une bassine d’eau à température ambiante, pendant plusieurs heures. Si votre eau est calcaire, ajoutez y quelques gouttes de citron ou de vinaigre pour le neutraliser.

Azalee2 Installez-la, comme le cyclamen, à la lumière mais sans soleil direct; elle préfère une température autour de 15°C, des arrosages tous les 2 jours à l’eau non calcaire et des apports d’engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours. Après la floraison, elle appréciera de passer la belle saison dehors, à l’ombre.

Pensez à décompacter la terre de surface de temps en temps à l’aide d’une petite fourchette pour permettre à l’eau de mieux pénétrer.

Commentaires

4 réponses à “Ces plantes que l’on nous offre…:l’azalée”

  1. Avatar de janine
    janine

    peut on mettre en pleine terre un azalée, dans la région de perpignan?

  2. Avatar de evelyne

    Janine,tout dépend de la variété de votre azalée. La réponse est oui s’il s’agit d’une azalée du japon.

  3. Avatar de Tounette
    Tounette

    Bonjour et bravo pour votre site très instructif !
    Je reçois régulièrement de superbes azalées indica couverts de fleurs mais il m’arrive à chaque fois les mêmes misères : dès la fleuraison finie, les feuilles tombent les unes après les autres, les branches meurent et pffft…. Terminé ! J’en ai reçu un il y a environ 2 mois, et voilà, il fait comme les autres. J’habite dans le Var, pensez-vous que je doive le mettre dehors même en cette saison ? Ou bien est-ce un problème d’arrosage ?
    Merci de votre aide !

  4. Avatar de evelyne

    Bonjour Tounette,aprés la floraison l’azalée doit être mise au repos, au frais et avec des arrosages réduits. La vôtre a sûrement été trop arrosée ou a eu trop chaud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *