Ces plantes que l’on nous offre…: le cyclamen

Mini_cyclamen_group Ces plantes que l’on nous offre et qui nous font tellement plaisir sur le coup, peuvent devenir, au lendemain des fêtes, sources de tracas…

Il faut être au courant de leurs exigences, les adapter à notre environnement, sous peine de les voir dépérir rapidement; ce qu’elles font parfois malgré des soins attentifs; c’est dire leur manque de reconnaissance!

La période des fêtes a ses plantes fétiches qui vont du poinsettia de Noël à l’orchidée très actuelle, en passant par les classiques cyclamens (photo) et azalées.

Jusqu’à leur arrivée chez nous, ces petites là ont vécu dans l’atmosphère idéale des serres, milieu conditionné, dans lesquelles on les amène jusqu’à leur belle maturité pour nous être présentées.

C’est dès leur arrivée chez nous que généralement tout bascule; elles perdent leurs repères, se retrouvent en milieu surchauffé, peu aéré et manquent de lumière;  la nourriture leur fait défaut et l’eau dont on les abreuve, bien souvent trop calcaire, finit par les noyer.

Il s’ensuitbien souvent un dessèchement des feuilles qui tombent quand ce ne sont pas les acariens ou les cochenilles qui en sont responsables. Bref, le trait est peut-être un peu forcé, mais beaucoup de ces chères petites s’y retrouveront.

En résumé, pour limiter les dégâts, sachez que le cyclamen préfère les températures autour de 10°C et que la nuit passée au garage ou dans la véranda le remettra de sa journée passée au chaud; installez-le au plus près de la fenêtre et au plus loin des radiateurs; Pour le garder le plus possible au frais, pas de brumisation, il n’aime pas, mais un cache-pot dans lequel vous mettrez de la tourbe gardée humide ou un lit de graviers mouillés.

Commentaires

15 réponses à “Ces plantes que l’on nous offre…: le cyclamen”

  1. Avatar de elsiabeth
    elsiabeth

    et ben oui , il faut les recuperer ces fleurs !!! comme les chrysanthemes !!
    pour ma part, ca me fait trop penser au cimetiere … et puis je susi championne pour voir leur tige pousser , pousser , pousser … sans presque plus n’avoir de fleurs au bout !

  2. Avatar de christine
    christine

    C’est comme ça que tu as un fils aussi grand, tu as du employer la même technique que pour les plantes, heummmm…

  3. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    oui , avec du lait et du nutella à la place de l’eau et des engrais !!!

  4. Avatar de Esope
    Esope

    Heu, bonjour, les égéries, heu, comment vous dire cela en début d’année…
    Mesdames, on vous aime et on vous adore toujours du fond du coeur et de l’âme, mais notre escarcelle étant pillée, dilapidée, escroquée honteusement….par l’Etat et ses sbires, que nous devons faire vivre fastueusement à nos frais, nous ne pourrons plus vous offrir toutes ces fleurs, dont vous nous parlez comme auparavent et donc….il faudra bien suivre les conseils de nos spécialistes, pour que celles ( les dites fleurs ) que vous détenez vivent…… longtemps, longtemps, longtemps………loonnnggggtttteeeemmmmppppssss
    Oui je sais, je commence trés mal l’année avec la gent féminine, mais les  » innommables  » ayant recréer la  » monarchie de droit divin « , nous ne pouvons plus offrir sous peine de mourir.
    Pardonnez mesdames, au pauvre pécheur, à l’humble gueux, que je suis de ne point pratiquer  » la langue de bois  »
    Mes hommages gent dames, j’espére que vous me pardonnerez ce commentaire!!!!

  5. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    vos remarques ne sont pas trop « citoyennes » cher messire … même si le bon citoyen a bon dos en ce moment , et tous ses termes employes d’ici de la , font un peu « tarte à la crème », preferant toujours pour ma part des gens qui appliquent et concretisent , que des gens qui se gargarisent en bon mot ..
    Bon, ceci étant dit messire Esope , sachez … que vous n’etes pas tout seul dans vos tracas , mes investissements immobiliers en loi Besson etant certes très fructueux … pour les personnes qui me l’ont vendu , mais pas necesairement pour ma trésorerie.., passons, ce qui est fait est fait , et j’en aurais tres certainement le benefice ds quelques années
    Par ailleurs, messire, je ne sais pas quel est votre descendance , mais le jour ou, qd voulant justifier à votre fils en tout impartialite, les montants mensuels « preleves » par nos amis de Bercy en expliquant que ces sommes servaient – en autre chose – à payer les salaires des profs , vous verrez retorquer par votre pit’chounet de 1 m 85 espante :  » tous les profs !! ???? », sous entendus , y compris ce c.. de prof de Français , aussi !!! …. vous serez espanté !!!
    sur ce , je m’en fais refaire un retour à mon blog finance ….

  6. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    « je m’en fais refaire « …. arg , mes racines alsaciennes qui prennent le dessus !!! même si , détrompez vous , je ne parle pas comme un paravent 😉 ..

  7. Avatar de christine
    christine

    Messire Esope… vous me semblez amer! ce n’était que quelques fleurs pas bien ruineuses vous savez! un beau geste à peu de frais;
    maintenant pour les plus fauchés, un bouquet de brocolis au super marché s’il est bien enrubanné peut avoir son intérêt…celui de rassasier!

  8. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    le plus cadeau de fetes des meres de ma vie : une rose que mon fils a pris l’initiative d’aller chercher dans le jardin..!
    c’est l’intention qui compte et le coeur qu’on y met .

  9. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    arg … poutine le nouveau gas-devil commence à me fatiguer …!!
    il fallait lire le plus BEAU cadeau

  10. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    mais tout le monde hiberne ici … quant à moi , je vais salser !!!

  11. Avatar de christine
    christine

    Bonne idée! mais sois prudente…la cigale ayant salsé tout l’été…

  12. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    la bise risquerait de venir ?

  13. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    ou la cigale va -t-elle se trouver dépourvue de bise ?

  14. Avatar de christine
    christine

    compte rendu attendu par la fourmi, sa voisine!
    bise ou pas bise?

  15. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    genial …. ! attends je me « briefe » !!!
    …. les deux mon général : bise sans bise, car
    . fort brouillard sur la route et un peu aussi dans la cabessa, à cause de Mesire Poutine qui me fatigue et donc fatalement, bise associée
    . cigale dépourvue de bise de la fourmi, du fait de l’absence de cette dernière
    Petit lexique pour Esope :
    —————————————
    Cigale, c’est le nom de ma chienne, la boxeuse qui écoute la musique du Livre de la jungle en Anglais … et qui se réveille tot le 1er de l’an,car elle n’a a fait qu’une bataille de pelochon en guise de réveillon … très certainement contratriée que sa maitresse ne l’ait pas emmené danser…. un comble pour une cigale tout de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *