Malgré le froid et les intempéries ce n’est pas le moment d’abandonner votre jardin; quelques heures suffisent en début d’après-midi, pour:
– terminer les plantations de rosiers à racines nues en période hors gel, après les avoir pralinés; butter leur point de greffe pour le protéger du froid.
– continuer les plantations d’arbres et arbustes à racines nues ou en motte et protéger le pied avec une litière de feuilles en période de grand froid.
– protéger les camélias du vent et du froid en les rapprochant de la maison et en les couvrant d’un lit de feuilles sèches.
– terminer la protection des potées, plantes frileuses, palmiers, plantes d’orangerie avec du voile d’hivernage ou des paillons.
– finir les plantations d’ annuelles et bisannuelles, digitales, primevères, pensées etc…
– surveiller les plantes fragiles rentrées dans le garage ou la véranda, vérifiez qu’elles n’aient ni insectes ni maladies; arrosez-les très peu pour respecter leur repos hivernal.
– retirer la neige des branches de thuyas et cyprès pour éviter qu’elle ne les déforme ou ne les casse;
– vidanger vos robinets extérieurs, nettoyer et ranger les outils de jardin après les avoir graissés, amener la tondeuse pour la révision annuelle.
– enfin consulter les catalogues et noter tous les nouveaux agencements que vous souhaitez faire dès le printemps dans votre jardin, ainsi que les achats de nouvelles variétés à y introduire; au besoin dessinez un plan.

Laisser un commentaire