Des haies fleuries en hiver, le laurier-tin

Lauriertin Le laurier-tin, viburnum tinus, est une viorne d’origine  méditerranéenne qui se plaît surtout en climat doux et forme sous le ciel provençal de beaux buissons, décoratifs et denses, de 1 à 3 m en tous sens.

Pas compliqué, tous les sols lui conviennent, y compris les terres arides.

Il est doté d’un feuillage persistant vert foncé et de fleurs blanches parfois teintées de rose qui s’épanouissent en hiver, à partir de novembre. La floraison s’étale jusqu’en avril puis le laurier-tin se pare d’une belle fructification de baies bleu-foncé, presque noires.

Cette viorne supporte bien la taille, c’est une aubaine pour constituer une haie fleurie en hiver, ce qui n’est pas si fréquent. Petit bémol à notre enthousiasme, son manque de rusticité qui la réserve aux habitants du sud de la Loire et aux régions côtières.

Commentaires

Une réponse à “Des haies fleuries en hiver, le laurier-tin”

  1. Avatar de evelyne

    cet arbuste est effectivement très présent dans le midi ,j’habite nimes et il pousse naturellement dans le jardin où il se ressème tout seul. Au debut du printemps ses fleurs attirent de beaux papillons et en hiver les oiseaux se régalent de ses fruits noirs .En ce moment j’utilise les baies en décoration de noel après les avoir passées à la bombe or . voir mon blog: lesjardinsdeve.midiblogs.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *