Une couverture de neige donne au jardin un charme tout particulier, apaisant, feutré, avec un sentiment de quiétude, de repos et de temps suspendu.
Le jardin s’est endormi bien au chaud sous cette protection immaculée qui va le protéger des grands froids à venir. N’y touchez pas, cette neige est bénéfique, non seulement en tant que protection thermique, mais pour les éléments nutritifs qu’elle contient et qui viendront nourrir les racines au printemps.
Ne marchez plus sur la pelouse, vous pourriez l’abimer, ne salez pas non plus les allées qui la bordent.
Profitez de ce moment pour ajouter votre cendre de cheminée, une fois refroidie, au pied des plantes, cette source de potassium descendra avec la fonte des neiges pour enrichir les plantes. Faites de même avec le fumier décomposé.
Notez que la neige peut aussi donner une indication sur les coins les plus chauds du jardin; repérez les endroits où vous la verrez fondre en tout premier, ce sont les endroits les plus chauds du jardin; ceux où il faudra installer les plantes les plus sensibles au froid, plantes méditerranéénnes, frileuses et exotiques!
Le travail le plus important consiste à secouer les branches des palmiers, notamment du butia capitata, dont il faut protéger le coeur, des lauriers, des camélias, pour éviter les brûlures du feuillage ou des boutons floraux.
Pour les conifères, secouez les branches à l’aide d’un grand balai ou d’un râteau, pour éviter que le poids de la neige ne les ouvre irrémédiablement, surtout s’il s’agit d’arbres aux formes pyramidales. Il est parfois utile de les cercler à l’aide d’un fil de fer pour que la neige n’y pénètre pas (pour les skyrocket, par exemple).

Laisser un commentaire