Rien de tel pour donner à son intérieur un petit avant-goût de Noël que d’ y installer en bonne place, une euphorbe pulcherrima (c’est son nom botanique), plus communément appelée poinsettia.
Plante des fêtes de Noël, elle en a les lumineuses couleurs, rouge et vert, même si depuis quelques années on les trouve aussi de couleur blanc-crème ou rosée.
Ses fleurs, en forme d’étoile, sont en fait des bractées qui ressemblent, version colorisée, aux feuilles qui les entourent. Elles ne se forment que pendant la période où les jours sont les plus courts, c’est pour cela qu’aux Antilles on l’a baptisée ainsi: « six mois verts, six mois rouge ».
Le poinsettia aime les températures proches de 15°C et beaucoup de lumière, sans soleil direct.
Arrosez la plante 1 fois par semaine avec une eau à température ambiante, pas trop froide, et après les fêtes laissez-la au repos sans arrosage durant au moins 3 semaines; taillez-la très court et rempotez-la dans un bon terreau.
A partir de septembre, privez-la de lumière en ne lui accordant que 6 heures de clarté par jour, c’est le seul moyen, pour la voir refleurir.

Laisser un commentaire