Peut-être avez-vous déjà commencé à rentrer les plantations gélives; là, avec le refroidissement général c’est la dernière limite, si on ne veut pas risquer de les perdre définitivement.
Sur les terrasses et les pourtours de piscine, pensez à protéger les potées en terre cuite qui craignent le gel.
Scarifiez votre pelouse et faites les derniè res tontes ; une fois en position haute en ramassant l’herbe, une seconde fois plus court, sans le bac de ramassage, en laissant les brins d’herbe sur le sol; ils protègeront le gazon et se décomposeront d’ici le printemps en améliorant le sol du même coup. Retournez le sol si vous envisagez l’installation d’une nouvelle pelouse au printemps prochain.
Nettoyez les rosiers, faites une taille de propreté en supprimant fruits et fleurs fanées, (la vraie taille ayant lieu en mars), et buttez le pied en ramenant de la terre au niveau du point de greffe. Préparez les trous de plantation de vos futurs rosiers. Brûlez tous les déchets du jardin, vous ajouterez les cendres refroidies au compost, c’est du potassium.
Finissez d’emballer les palmiers fragiles, surtout le phoenix et rentrez les plantes d’orangerie si ce n’est déjà fait.
Arrêtez toutes les plantations aux premières menaces de gel, paillez le sol au pied des plus fragiles pour les protéger du froid.

Laisser un commentaire