Peu connue malgré de belles qualités décoratives cette plante de la famille des buis tire son nom du grec « sarko » qui signifie charnu …et « kokkos », graine.
Originaire d’Asie elle a la particularité de fleurir en hiver en petits bouquets d’étamines blanches au parfum prononcé et de se couvrir simultanément de jolies baies ovales, rouges ou violacées, rappelant les olives lorsqu’en fin de maturité elles virent au noir.
Son feuillage persistant et charnu, d’un beau vert brillant en fait à lui seul toute l’année, un bel arbuste pour haies mélangées, notamment s’il s’agit du sarcococca confusa qui mesure de 1,10m à 2m de haut.
Ce genre comprend une douzaine de variétés, parmi lesquelles le sarcococca humilis, plus petit comme son nom l’indique, ou encore le sarcococca ruscifolia (à feuilles de ruscus), toutes très parfumées, mais avec des baies un peu plus rouges pour ce dernier.
Plantez-les à mi-ombre ou à l’ombre dans une terre riche et bien drainée, mais à proximité des terrasses ou des allées, des endroits de passage, afin de profiter de ce parfum, si rare en hiver.
Cette plante peut être cultivée également en pot, et vous pourrez confectionner de beaux bouquets parfumés qui tiendront longtemps en vase.

Laisser un commentaire