Des baies comme s’il en pleuvait

Callicarpa20automne Dans les jardins, après les pluies d’automne et les premiers froids, les fleurs commencent à faire sérieusement défaut; les pétales abîmés des dernières roses dispersées n’ont plus le charme ni la fraîcheur de leur saison passée.

Par bonheur la nature est bien faite et sur fond de végétation persistante, quelques feuillages rougeoyants, de beaux troncs aux écorces originales et surtout quelques arbustes à baies assurent le relais.

Décoratifs, mais aussi utiles pour nourrir les oiseaux au début de l’hiver, les arbustes à baies passent souvent inaperçus le reste de l’année; les plus connus, faciles à vivre, peu exigeants et que l’on retrouve dans bon nombre de jardins sont le cotoneaster et le pyracantha. Ce dernier, aux rameaux épineux se prête bien à la formation de haies défensives,(on peut le palisser), apprécie les sols frais et sableux et la mi-ombre; ses fruits brillants de couleur jaune-orangée ou rouge succèdent à une belle floraison de petites fleurs blanches.

Les cotoneasters, un genre qui comprend de nombreuses espèces aux ports différents, (rampant, étalés, érigé, ou pleureur), ont un feuillage souvent persistant  et portent de jolies grappes de baies rouge vif à l’automne.

Autres plantes intéressantes pour leurs fruits colorés: le skimmia japonica, qui forme un joli buisson de 1m de haut couvert de fruits rouges; Les viburnum davidii et rhytidophyllum; la symphorine « hancock » rouge-rosé, le Callicarpa aux grappes violines (photo), ou encore le Sorbier, aux fruits rouges, oranges, ou roses selon la variété.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *