Plantez des narcisses

Narcisse Plantez les narcisses en ce moment, c’est le bon mois pour mettre en terre les bulbes de ces jolies fleurs jaunes, que l’on confond souvent avec les jonquilles tant elles se ressemblent et forment avec elles de belles taches de couleur jaune et blanc.

Les narcisses poussent partout avec une belle facilité d’adaptation aux terres lourdes, aux coins un peu sombres ainsi qu’aux pieds des arbres, particulierement des bouleaux; quelques bulbes ça et là donneront en quelques années de beaux ilôts colorés au début du printemps.

Mettez-les dans un sol ameubli en profondeur, car les bulbes doivent être plantés bien enfoncés dans le sol, à 20 cm environ; apportez à la terre un amendement organique qui permettra aux bulbes de se nourrir et de se développer, car ils resteront en terre plusieurs années, pour les espèces qui se naturalisent, narcisses des poètes, narcisses botaniques etc.

Posez-les partie large vers le bas et comptez 5 à 6 bulbes par trou de plantation;  Rebouchez sans tasser la terre et arrosez bien.

Commentaires

10 réponses à “Plantez des narcisses”

  1. Avatar de elisabeth
    elisabeth

    n’y a -t- il pas un risque d’attraper le blues en plentant ce genre de fleurs qui risquent par ailleurs de nous amener vers l’egocentrisme ?
    question à la ronde / volée (au choix) : d’ou vient l’expression d’ailleurs ?

  2. Avatar de Christine

    Le narcissisme serait-il l’égocentrisme des esthètes…vaste sujet à « réfléchir ».
    Pour ce qui est de l’origine du nom, il vient de la mythologie grecque: Narcisse à force d’admirer sa beauté dans l’eau fût changé en fleur, celle qui porte son nom… mais la maladie ne se transmet pas, donc pas de risque, on peut la cultiver, sans souci.
    à bientôt Elisa

  3. Avatar de Esope
    Esope

    Permettez, Reine Christine, que l’impudent roturier que je suis, vienne apporter quelques précisions dans le décor de cette explication…
    Narcisse, fils d’un fleuve divinisé et d’une nymphe resplendissante de beauté…devînt fort méprisant à l’égard de l’amour, qu’il fît tomber en désuétude.
    Un jour, il fut séduit et totalement fasciné par sa propre image, reflétée par l’eau d’une fontaine…et se laissa mourir de ne pouvoir la saisir.
    A l’endroit même de sa mort poussa la fleur qui porte son nom…
    La Mythologie présente cette particularité que comme tout conte narratif, chaque petit élément du décor a son importance dans la transmission orale du message…
    J’espére ne point vous avoir porté ombrage dans cette intervention et que vous êtes convaincue, depuis des lustres déjà, que mes pensées ne sont pavées que de bonnes rédactions à votre égard, prêtresse de ce blog, mais sinon, Esope n’aurait plus la vocation a rechercher vainement  » l’Homme en plein jour avec un brûlot à la main « .
    Pour finir, je pense que c’est actuellement la fleur parfaite du  » politiquement correct  » de nos  » incompétents esthétes  » dans le soit disant champ  » de l’inculture rurale et banlieusarde « …on peut en disserter à loisir, sans que nos propos ne s’enflamment spontanément, bien sûr !!!
    Je vous quitte, altesse, en laissant mon esprit errer pour votre plaisir, entre oiseaux de paradis, anthuriums, frangipaniers, tiarés, bougainvillers et flamboyants, sorte de jardin secret..quoi !!!!

  4. Avatar de Christine
    Christine

    Bonjour « impudent roturier », si je vous disais que j’ai volontairement laissé une brèche en pensant bien vous voir vous y engouffrer, me croirez-vous…
    Je vous sais spécialiste de la mythologie et si bon conteur que n’aurais osé vous suppléer,(pas plus politiquement d’ailleurs!)
    à bientôt

  5. Avatar de Esope
    Esope

    C’est bien pour cela, votre altesse, que j’ai commencé ma missive par  » Permettez, Reine Christine  » reine car femme, avec toute l’intelligence, la subtilité et la finesse de ce sixiéme sens, qu’il sied à la noble dame de ce blog de la nature…
    Bien que simple fabuliste, la gent féminine m’a permis d’accéder à ce divin échelon de l’intuition et de la perception du pouvoir décliné au féminin, ce qui justifie que le terme serviteur, soit  » ésopement  » consenti par mes soins.
    Mes hommages, noble descendante d’Athéna…

  6. Avatar de Christine
    Christine

    Flatteuse, la descendance, du moins pour la sagesse, car j’ai peu l’humeur belliqueuse, monsieur le fabuliste; ma seule arme, le fleuret moucheté…
    hasta la vista

  7. Avatar de Sebastien
    Sebastien

    Bonjour,
    j’ai planté des narcisses papillons a l’exterieur en octobre, mais avec le temps doux jusqu’à aujourd’hui, je vois des pousses sortir, mais j’ai peur que cela gèle…que dois je faire ?
    Merci, et bravo pour cet excellent site !!
    Sébastien le jardinier (très) débutant

  8. Avatar de evelyne

    Bonjour Sebastien, vos narcisses font comme mes tulipes, ils prennent de l’avance!Ces bulbeuses doivent rester dehors, le froid va ralentir la végétation.Si vous avez peur d’un fort gel mettez votre potée dans un coin très abrité du jardin,sous un buisson par exemple.

  9. Avatar de sebastien
    sebastien

    Merci evelyne,
    pour le buisson par contre je vais avoir un probleme car je suis en appartement et j’ai plante mes narcisses dans un pot sur mon balcon…je vais pt etre poser une question idiote, mais puis je recouvrir les pousses avec un sac plastique ? Sinon, avec un parapluie ? On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a sous la main 😉
    A bientôt.
    Sébastien

  10. Avatar de evelyne

    Bonsoir Sébastien.L’idée du plastique me plait moyennement, celle du parapluie est originale !je vous conseille d’y mettre tout simplement un peu de voile d’hivernage si vous êtes dans une région où le gel est fort et prolongé. Les narcisses supportent bien le froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *