Ce week-end, Espelette passe au rouge

Basque_espelette Le dernier week-end d’octobre traditionnellement toute la ville passe au rouge, couleur du Pays basque et du célèbre piment d’ Espelette.

La fête du piment est organisée depuis 1967 par la Confrérie du Piment d’Espelette. Cultivé uniquement sur 10 communes, Aïnhoa, Cambo-les-Bains, Espelette, Halsou, Itxassou (réputé aussi pour ses cerises noires avec lesqu’elles on fait le fameux gâteau basque), Jatxou, Larressore, St-Pée-sur-Nivelle, Souraïde et Ustaritz, c’est un produit rare aux déclinaisons multiples: utilisé en poudre en sirop, en gelée, en confiture, ses arômes délicats et puissants rehaussent les meilleurs plats.

Venez donc ce week-end à Espelette admirer ces chapelets de corail ornant les façades et savourer les spécialités locales à base de piment. Dès aujourd’hui dans les rues du village les producteurs vous feront déguster leurs produits; Demain dimanche, messe à 11heures avec bénédiction des piments de l’année, suivie d’ intronisations à la confrérie du piment (au château). L’après-midi, animation dans les rues du village et les célèbres choeurs basques en soirée, à ne pas manquer!

Commentaires

7 réponses à “Ce week-end, Espelette passe au rouge”

  1. Avatar de mdbrut
    mdbrut

    si j’avais su, j’aurai venu !!!

  2. Avatar de christine
    christine

    c’est pas trop tard!

  3. Avatar de mdbrut
    mdbrut

    ca metrait du piment à mon week end ?

  4. Avatar de annick
    annick

    Pour les non initiés, Espelette affichait complet depuis 9 heures du matin; On attendait entre 30000 et 40000 personnes….A midi il y avait, depuis Cambo, 6km de bouchons….Bienheureux ceux qui s’etaient munis d’eau et de vivres,car tous les restaurants affichaient « complet » et étaient réservés depuis fort longtemps sur un périmètre de 40 km .Des restaurateurs amicaux, nous ont même suggéré de rentrer chez nous…Nous n’avons pas cédé, mais pour tout de même pimenter notre week-end avons décidé de suivre des pelerins de Compostelle, jusq’au Col de Ronceveaux(1057m),(vue magnifique, malgré un vent « à décorner les boeufs »)…Aujourd’hui nous avons des ampoules,des courbatures et des difficultés à nous asseoir sur notre « séant ». D’aucuns m’avoueront,qu’excès de piment, peut conduire aux mêmes effets….Donc,week-end fort réussi!!!,et merci à vous Madame,de nous avoir orientés par là…Pour l’année prochaine,soyez assez aimable de nous recenser les maisons d’hôtes les plus proches,afin de nous y installer la veille….Hémorroïdement Vôtre …!

  5. Avatar de Odeport
    Odeport

    j’ai une superbe panoplie de « piment d’espelette » a vendre… si ca interesse quelqu’un …

  6. Avatar de christine
    christine

    Oui, à Mardi Gras on lancera un appel! d’ici là, mettez-les bien à sécher!

  7. Avatar de christine
    christine

    Chère Dame Annick, je crois que vous n’êtes pas faite pourle pelerinage ni les turbulences d’aucune sorte; je vous conseille les bains de siege pour vos petits soucis et vous promets la liste des 5 étoiles sur le parcours de compostelle; Odeport vous propose un « chapelet »….de piments qui vous donnera le sentiment d’y avoir été.
    sérénissimement vôtre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *