L’automne est la meilleure saison pour planter une haie; la terre est encore chaude et les variétés à racines nues n’ont pas d’autre choix que celui d’être plantées en période de repos végétatif, c’est à dire de l’automne au début du printemps.
Pour les plantes en conteneur, comme pour celles dont les racines enrobées de terre sont emballées dans une toile de jute, la plantation peut se faire tout au long de l’année, à condition de bien arroser.
La technique de plantation est la même pour toutes: creusez une tranchée large et profonde de 50cm/80cm environ, sur toute la longueur du terrain à clôturer; en terre lourde, drainez le fond avec du gravier ou du concassé, puis apportez des amendements pour enrichir la terre, éventuellement de la tourbe ou du sable pour l’alléger, et rebouchez la tranchée avec la terre retirée.
Aprés 3 semaines environ, vous pourrez installer vos végétaux en creusant un trou de la taille de la motte et en respectant l’alignement et les distances de plantation pour les haies traditionnelles; pour les haies vives, mettez les plantes en quinconce, c’est plus joli, en ayant soin de mêler harmonieusement coloris, floraisons et hauteurs des arbustes.
Pour un travail plus soigné qui à la fois favorise la croissance des plantes et empêche le développement des mauvaises herbes, il est possible d’installer sur la longueur de tranchée, un film plastique noir que l’on incise au cutter pour planter les végétaux; on peut également mettre en place un tuyau d’arrosage avec un système de goutte à goutte pour une meilleure reprise, durant les premières années.

Laisser un commentaire