Octobre est encore un mois d’activité intense au jardin avant le repos hivernal; voilà pour mémoire un petit récapitulatif des quelques gestes à accomplir:
–Vivaces, c’est le moment de les planter, d’étiqueter celles qui disparaissent en hiver pour signaler leur emplacement (pivoine- ancolie…) et de les multiplier par division des touffes.
-Pelouse, tondez en 2 fois les pelouses semées en septembre; assez haut la première fois, plus court la semaine suivante et arrosez. Dernières tontes pour les pelouses anciennes: tondez court en ramassant les feuilles qui iront alimenter le compost. Nourrissez-la avec un engrais organique riche en potasse et phosphore.
–Plantes aromatiques, prélevez quelques pieds de menthe, ciboulette, basilic, persil, mettez-les en pot sur la fenêtre dans du terreau, pour en profiter plus longtemps.
–Rosiers, achetez-les ce mois ci à racines nues, c’est plus économique; vous pouvez le faire jusqu’en mars.
–Bulbes: finissez les plantations de bulbes printaniers, tulipe, muscaris, jonquilles…
– Arbustes haies arbres: préparez les trous de plantation, épandez au fond un engrais organique ou du fumier, remettez au dessus un peu de bonne terre, arrosez et attendez quelques jours avant de les planter.
–Plantes frileuses: rentrez-les ou mettez-les à l’abri sous l’auvent de la maison.
–Massifs: redessinez les bordures afin qu’ils restent bien nets tout l’hiver et supprimez les mauvaises herbes.
–Décor des fenêtres: préparez de belles jardinières pour les appuis de fenêtres; mélangez pensées, conifères nains, lierre panaché, feuillages décoratifs gris ou rouge, etc…
–Dahlias, à la fin du mois, dès que la gelée atteint le feuillage, coupez les tiges à 20cm du sol, arrachez-les à la fourche bêche et laissez-les sécher avant de les entreposer sur de la tourbe dans des caisses ajourées.

Laisser un commentaire