Avant que les premiers froids ne les abîment, le moment est venu de rentrer les plantes fleuries et de les préparer à regagner leurs quartiers d’hiver.
Anthémis, fuchsias, daturas, bougainvillées, géraniums, lauriers roses…devront être nettoyés, débarrassés des branches mortes, retaillés pour diminuer l’encombrement et traités avec un insecticide et un fongicide, afin de ne pas se contaminer mutuellement.
Les plus solides supporteront d’être mises dans une cave à 5°C, avec juste un peu de lumière et de l’eau 1 fois par mois; c’est le cas des fuchsias, daturas effeuillés, lauriers roses, géraniums et même trachycarpus fortunei et chamaerops humilis (seulement dans les régions les plus froides) qui préfèrent cette solution à celle d’une atmosphère d’intérieur surchauffée.
Pour les frileuses plus fragiles, bougainvillées, plumbago, hibiscus, orangers, bananiers, mandevilla, tibouchina… l’hivernage est plus délicat; l’idéal est une véranda peu chauffée; il faut leur apporter un maximum de lumière, une température avoisinant les 15°C, une aération de la pièce le plus souvent possible, par temps doux et une diminution des arrosages pour ne pas favoriser la végétation. Une pièce de la maison peut aussi bien convenir si on respecte ces conditions. Surveillez régulièrement les attaques de pucerons et cochenilles qui se réveillent à la chaleur douillette des intérieurs.

Laisser un commentaire