Ce mois d’octobre, les cucurbitacées sont à l’honneur dans toutes les régions de France; l’occasion pour nous de visiter des potagers, savourer de délicieuses recettes, admirer les calebasses et visiter les expositions de nombreuses variétés de citrouilles, courges, potirons, coloquintes…
en Alsace, à Rosheim, le 9, Fête de la citrouille organisée par Les planteurs et amis de la citrouille, sur la place de la mairie; vous pourrez y goûter des gâteaux et de la bière à la citrouille.
en Auvergne, à Lapalisse (03), la 6ième fête des citrouilles avec concours du meilleur jardinier de cucurbitacées.
En Bourgogne, du 14 au 30, à Dijon (21), « Courges toujours…tu m’intéresses » au parc de l’Arquebuse, avec une exposition de calebasses sculptées, dont celles de R.Gagliolo.
en Centre-Val-de-Loire, à Tranzault (36), foire aux potirons et légumes rares; exposition de centaines de variétés, spectacle, concours national…
en Ile-de France, à Versailles(78), jusqu’au 9 octobre, au potager du roi, l’exposition « l’épopée des courges » présente plus de 350 cucurbitacées. Les restaurants « chez Clément » cuisinent les légumes oubliés du 18 au 31 octobre.
en Pays-de-Loire, à Feneu (49 ), le château de Montriou ouvre son merveilleux potager et met en scène une belle exposition de courges et potirons. A Béligné (44), les Jardins de la solidarité vous invitent à leur expo-vente.
en P-A-C-A, à Rians (83),les 8 et 9, fête de la courge dans les rues et concours de la plus lourde courge (record 2004: 248kg).

Laisser un commentaire