De mi-août à mi-septembre, il est très facile de bouturer ses conifères préférés qui auront ainsi tout le temps d’émettre des racines avant l’hiver.
Utilisez un bon sécateur désinfecté à l’alcool et bien affûté, et prélevez des rameaux d’extrémité, ou des rameaux secondaires bien verticaux de 15cm de long environ, pour les variétés à port érigé; pour les variétés à port étalé ou couvre-sol, choisissez des rameaux horizontaux pour que les boutures conservent le port caractéristique de la plante-mère.
Les boutures prélevées comprennent une partie verte (pousse de l’année), et une partie plus brune et plus dure de l’année précédente; supprimez toutes les feuilles à la base, et trempez la bouture dans de la poudre d’hormones; secouez pour supprimer l’excédent et piquez-les sur le pourtour d’un pot en terre rempli d’un mélange de sable et tourbe à parts égales. Arrosez copieusement et plantez des petits tuteurs; posez un sac en plastique au-dessus pour maintenir l’humidité et placez les pots à l’ombre.
Après 4 semaine, inspectez les boutures et soulevez le plastique progressivement pendant encore 2 semaines, puis ôtez-le; les boutures passeront l’hiver au frais, mais à l’abri du froid et des courants d’air, et seront rempotées au printemps dans un mélange de tourbe et de bonne terre ; elles trouveront leur place définitive au jardin à l’automne suivant.

Laisser un commentaire