La tulipe, voilà une plante facile à cultiver, à condition de s’y prendre dès maintenant,( même si c’ est encore possible tout l’automne); elle aura ainsi le temps nécessaire, pour bien s’enraciner avant l’hiver.
Les bulbes que l’on trouve en jardinerie en ce moment sont tout frais; ils n’ont pas végété dans leur sac plastique, et vous aurez un plus grand choix en vous y prenant tôt. Préférez la qualité, en choisissant des bulbes d’un bon calibre, à la quantité, qui bien qu’interessante en prix, réserve souvent des surprises quant au mélange et à l’harmonie des couleurs.
Regroupez-les, de préférence, par nuances et variétés pour un effet de masse, pour faire des taches colorées, et plantez-les sans attendre en évitant le côté « rang d’oignons » sur une même ligne.
Choisissez les espèces botaniques à tiges courtes et floraison hative pour les plantations en pot, les talus et rocailles; les bulbes seront plantés serrés, dans un pot large et profond, avec un bon drainage, et mis à exposition ensoleillée: t. linifolia (15cm) rouge – t. pulchella humilis (15cm) rose – ou t.tarda dasystemon (15cm) jaune et blanche.
Les variétés horticoles seront plantées à 15cm de profondeur , (un peu moins pour les espèces botaniques), dans un sol bien ameubli, à l’aide d’un plantoir.
Fleurissent dès mars: les espèces botaniques: Fosteriana, Geigii, ou Kaufmannia.
en avril: les espèces horticoles simples hatives (« Christmas Marvel »-« Princesse Irène »-), doubles hatives et triomphe (« veuve joyeuse » -« Ice Follies »).
en mai, les tulipes à fleurs de lys, les simples et doubles tardives (Angélique- photo), les Darwin, Perroquet et Rembrandt.

Laisser un commentaire