La clématite armandii est l’une des premières à nous annoncer le retour du printemps; sa floraison précoce, au mois de mars, exhale un délicieux parfum de vanille et ses grappes de fleurs, d’un blanc très pur, ne sont pas sans rappeler celles du jasmin.
Cette liane vigoureuse, au feuillage persistant, coriace et vernissé, grimpe à l’assaut de tous les supports, se plaît dans des endroits abrités, et sous des climats tempérés; elle supporte des hivers à -12°C, pas au-delà. Dans les régions plus froides, préférez la clématite cirrhosa balearica , une autre belle persistante, mais qui résiste bien mieux au froid (-18°C).
Cette belle exubérante fleurissant sur le bois de l’année précédente, a besoin d’être taillée après la floraison; cela dans le but de limiter un développement quelque peu envahissant, et d’ éviter qu’elle ne se dégarnisse de la base; cette pratique n’a qu’un inconvénient, celui de se priver d’une belle remontée des fleurs en septembre! alors taille ou pas taille, à chacun de faire son choix.
Et puis, n’ oubliez pas la règle d’or en ce qui concerne la plantation des clématites: « Le pied à l’ombre, la tête au soleil ».

Laisser un commentaire