Plantes de sous-bois, les cyclamens de jardin trouvent une place de choix au pied des grands arbres, en s’installant aisément entre leurs racines; c’est dire si ces plantes s’accommodent bien des sols appauvris et secs, que l’on trouve en général, au pied des arbres, et du maigre soleil, que filtre leur feuillage.
Le plus connu, le cyclamen à feuilles de lierre (hederifolium), fleurit en automne; mais d’autres variétés s’épanouissent en hiver, comme le cyclamen coum, qui fleurit au mois de janvier et février, ou le cyclamen d’Europe, qui fleurit tout l’été.
La gamme des teintes est réduite, puisqu’elle se situe toujours dans les tons de rose, malgré des nuances plus ou moins soutenues; on peut aussi trouver des cyclamens à fleurs blanches, dans les variétés coum, et à feuilles de lierre.
Plantez-les dès maintenant, les bulbes sont déjà présents au mois d’août, dans les jardineries; choisissez-les bien démarrés en végétation, en évitant les bulbes desséchés, qui ne donneront rien. La nature du sol qu’ils préfèrent est une terre légère, voire sableuse, de nature plutôt calcaire et argileuse, mélangée à un bon terreau de feuilles. Préparez bien le sol, en ajoutant du gravier si nécessaire, mettez le côté bombé vers le fond, et recouvrez de terreau de feuilles. Si la situation leur convient, ne soyez pas étonnés de les voir se multiplier chaque année, car les cyclamens se ressèment aisément.

Laisser un commentaire