Les jeunes pélargoniums (géraniums des balcons), déjà bien développés, passent bien mieux l’hiver que les pieds-mères aux tiges ligneuses, et au bois dur. En les préparant maintenant, vous aurez de jeunes pieds vigoureux au printemps prochain, pour garnir vos jardinières.
Utilisez toujours un sécateur bien désinfecté pour prélever les boutures; prenez des extrémités de tiges de 10 à 15 cm de long, et de la grosseur d’un fin crayon;
Débarrassez la bouture de toutes ses feuilles, sauf une au sommet. Plongez la base de la bouture dans de la poudre d’hormone de bouturage, et secouez-la doucement pour éliminer l’excédent;
Préparez des barquettes avec un mélange à parts égales de tourbe et de sable de rivière, ou optez pour la formule plus pratique du commerce, en prenant un « terreau spécial bouturage ».
Faites les trous à l’aide d’un crayon, et enfoncez les boutures; arrosez, et maintenez l’humidité avec un sac en plastique posé au-dessus.
Vous les repiquerez dans des pots individuels avec un terreau ordinaire dès que de nouvelles feuilles se formeront; laissez-les au chaud tout l’hiver en maintenant le terreau humide.

Laisser un commentaire