Le desherbage propre

11_1 Même si la sécheresse ambiante et les fortes chaleurs nous font redouter les travaux de jardinage, la mauvaise herbe ne nous laisse vraiment aucun répit…

Il est bien sûr tentant de recourir aux produits chimiques, vendus dans le commerce, faciles d’emploi, tels que les désherbants foliaires; un petit coup de pulvérisateur, et le tour est joué; c’est simple, efficace, et pas très contraignant. Seulement tout ça n’est bon, ni pour la terre, ni pour la nappe phréatique.

D’autres solutions existent à commencer par la plus simple, le désherbage mécanique; binette et serfouette régulièrement passées entre les plantes délogeront les plantules dès leur sortie de terre. A faire par temps sec, afin que les racines ne reprennent pas contact avec le sol, mais sur sol humide, après la pluie, c’est moins dur!

Le désherbage thermique, consiste à brûler à la flamme les mauvaises herbes, et à faire ainsi éclater les cellules de la plante qui grille sur place; Il faut un appareil spécial,le desherbeur thermique, équipé d’une bouteille de gaz propane.

L’étouffement des plantes à l’aide d’un film plastique ou d’une bâche est efficace principalement sur les plantes annuelles, qui privées d’air et de lumière meurent rapidement.

Le paillage, dont on connaît les effets bénéfiques sur la conservation de l’humidité au pied des plantes, empêche aussi les graines de lever et étouffe en partie les mauvaises herbes lorsqu’il est placé en couche épaisse dans les massifs. Certains sont en plus décoratifs, comme les écorces de pin, ou les coques de cacao.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *