Difficile de trouver une plante qui, à la fois grimpe et fleurit dans les coins sombres; il y a pourtant toujours un mur au nord et il ne demande qu’à être habillé aussi joliment que son opposé du sud; pour ça la famille des hydrangeas a toujours quelques ressources, comme par exemple, l’hydrangea petiolaris, qui est une panacée dans ce cas là.
Les fleurs, ou plutôt les inflorescences, sont composées de fleurs fertiles au centre, et de bractées sur le pourtour, qui sont en fait des feuilles colorées. La floraison est abondante et spectaculaire, de couleur blanc-crème; malheureusement, elle n’ apparaît qu’au bout de cinq à six ans, lorsque la plante, qui croît rapidement, a déjà colonisé une dizaine de mètres carrés de mur. Si elle ne craint pas les terres calcaires, elle exige par contre une bonne humidité au niveau des racines.
Pour une délicate senteur citronnée, plantez la variété tiliifolia, dont le feuillage automnal prend une belle couleur dorée, avant de tomber pour laisser apparaître une écorce couleur acajou.
De plus, comme pour tous les hortensias, les fleurs séchées de l’hydrangea pétiolaris, vous permettront de réaliser de jolis bouquets d’hiver.

Laisser un commentaire