J’aime les jacinthes pour leur floraison mais aussi pour leur parfum si agréable, et je les préfère regroupées dans une jardinière plutôt que laissées dans des vases où leur bulbe effleure l’eau, l’effet est à mon avis bien plus réussi, mais c’est une appréciation toute personnelle!
Les bulbes qui fleurissent actuellement ont été plantés en automne dans une terre légère et sableuse à une profondeur d’environ 10 cm.
Blanches, roses, rouges ou bleues, les hampes florales de ces plantes sont de petite taille mais elles sont belles et durent plusieurs semaines. Aprés, lorsqu’elle sont fanées il faut laisser le feuillage jaunir avant de le couper. Les jacinthes forcées et cultivées sur l’eau ont leur bulbe bien épuisé, mais les autres se régénèreront et vous donneront de nouvelles fleurs l’an prochain.
Quelques incidents peuvent venir contrarier la floraison des jacinthes : si vous constatez que les inflorescences s’étiolent avant de s’épanouir, c’est sûrement dû à la présence souterraine d’un champignon qui déclenche une maladie appelée fusariose. Appliquez un fongicide sur le sol.
Une décoloration du feuillage avec des taches maron signale aussi la présence d’un champignon là aussi il faut effectuer des pulvérisations de fongicide.
Et puis faites attention aux pucerons qui dés qu’il fera meilleur vont se manifester en grand nombre, entraînant des déformations au niveau des feuilles qui se couvrent de cloques inesthétiques.
Les jacinthes sont des plantes à surveiller!

Laisser un commentaire