La rose trémière,(appelée aussi rose en bâton, ou passe rose) à fleurs simples ou doubles, s’épanouit au moment, où, en même temps il faut penser à la semer!
Plante très populaire du littoral atlantique, on la voit fleurir dès le mois de juin, dans les ruelles des villages de bord de mer, le plus souvent le long des vieux murs ensoleillés; c’est dire si elle est facile à vivre.
Tout bon sol bien drainé lui convient, du moment qu’elle profite d’un soleil abondant. Le seul inconvénient, mais il est de taille, vient de ses feuilles qui, de façon régulière, sont envahies par la rouille. Dans ce cas, il faut couper les tiges à ras, en fin d’été, et à la repousse, au printemps suivant, traiter les jeunes pousses avec un fongicide à base de manèbe.
Il faut donc les semer dès maintenant, soit en pleine terre, soit en godet; enterrez-les suffisamment, et vous les repiquerez ensuite, en septembre, à leur emplacement définitif.
Pensez à tuteurer les hampes si la plante est dans un endroit venteux, et récoltez les graines en fin de floraison lorsqu’elles sont bien sèches; vous les classerez dans des enveloppes, sur lesquelles vous aurez pris soin de noter la couleur.

Laisser un commentaire