Le gazon en plaque, facile à installer, a de quoi séduire bon nombre de jardiniers impatients, ou paresseux;
Livré en rouleaux, exactement comme de la moquette, il faudra le dérouler immédiatement dès son arrivée, car c’est une matière végétale vivante, et que, comme n’importe quelle plante, elle a besoin d’air et de lumière.
Exempt de mousses et de mauvaises herbes, vous obtiendrez en quelques heures un gazon idéal d’un beau vert tendre. Mais avant cela, une préparation du sol est nécessaire:
Ameublissez d’abord la terre, comme vous le feriez pour la plantation d’un gazon classique, apportez un amendement sous forme d’engrais, ou de compost; nivelez ensuite à l’aide d’un râteau, tout en éliminant cailloux et mauvaises herbes. Passez enfin le rouleau, pour obtenir une surface bien stable, et arrosez bien le sol.
Déroulez vos bandes de gazon en commençant par une bordure rectiligne, mais ne les faites pas chevaucher; utilisez une planche pour prendre appui, et damez le sol, comme le feriez pour des pavés, pour faire bien adhérer les racines à la terre; utilisez un couteau de cuisine pour les découpes.
Arrosez copieusement le premier jour juste après la pose, puis quotidiennement durant 2 semaines.
Cette méthode permet de rénover instantanément des coins de jardin abîmés, ou encore d’aménager rapidement les entourages de piscine, juste à la fin des travaux.

Laisser un commentaire