Plante vivace très touffue, mais néanmoins élégante, l’anthémis est originaire des Canaries; son feuillage très décoratif, de couleur vert bleuâtre, est couronné tout l’été de capitules blancs à coeur jaune, rappelant la marguerite des champs. Elle apporte beaucoup d’élégance aux potées de terrasse, aux compositions en corbeille, et aux plates-bandes.
Plantez-la de préférence en bac, si vous habitez dans une région autre que le midi, car elle est gélive à -2°C; préparez un mélange léger et humifère, fait de sable, de terre de jardin, et de terreau à parts égales, auquel vous ajouterez un engrais à libération lente; pensez aussi à assurer un bon drainage de fond de pot, avec des tessons de terre cuite ou des billes d’argile.
L’exposition sera chaude et ensoleillée, mais à l’abri du vent; une ombre légère est même possible, dans les régions du sud de la France.
Le seul entretien consiste à supprimer régulièrement les fleurs fanées et à arroser abondamment l’été, mais en laissant la terre sécher entre 2 arrosages.
La plante peut atteindre 80cm de hauteur, et on la trouve bien souvent greffée sur une tige (fragile au vent!).
Les boutures se font en septembre, en prélevant des extrémités de rameaux non fleuris, d’une dizaine de cm, que l’on pique dans un mélange léger, fait de terre sableuse; elles seront rentrées pour l’hiver, pincées, et repiquées au printemps prochain.
En dehors de l’espèce type, à fleurs blanches, les hybrides adoptent la couleur: rose, pour « comet pink », « vancouver » « summerstar pink »; saumon, pour « peach cheeks »; rouge pour « carmine ».
En blanc, choisissez: « snow flakes », ou « white cristal ».

Laisser un commentaire