On pourrait penser que bien à l’abri sur les terrasses ou les balcons, les plantes en pots ne courent aucun risque! pourtant elles ne sont pas plus épargnées que leurs voisines de pleine terre. A cela plusieurs raisons, tout d’abord une terre vite desséchée, des substrats trop légers qui demandent à être fertilisés régulièrement, une réverbération importante des murs; ajoutez à cela un manque d’autonomie, qui à la moindre de nos négligences, cède la place au cortège habituel des maladies et autres parasites. Il est certain qu’une plante assoiffée et mal nourrie sera plus sensible.
Surveillez donc, en premier lieu, le feuillage; des écoulements de miellat, un toucher collant, et des colonies de petits insectes noirs ou verts, signent une attaque de pucerons. Traitez avec des huiles blanches ou jaunes.
Des feuilles découpées et trouées, il s’agit sûrement des noctuelles, chenilles verdâtres qui travaillent de nuit; épandez des granulés insecticides au pied des plantes attaquées.
Un feutrage blanc recouvre les tiges et les feuilles, accusez l’oïdium, et traitez avec un fongicide à base de souffre.
Le dessèchement brusque des tiges et des feuilles et un feutrage grisâtre sur les parties atteintes, il s’agit du botrytis qui se développe dans les ambiances confinées; aérez vos plantations et traitez avec un « anti-pourriture » comme la bouillie bordelaise.
Des taches jaunes, et un dessèchement des feuilles, surtout sur le géranium, c’est la rouille; utilisez un produit type « maladies des rosiers ».
Sur des plantes manquant d’eau, ou dans une atmosphère trop sèche, des amas cotonneux recouvrent des petits insectes, les cochenilles farineuses. A traiter comme les pucerons avec des huiles blanches ou jaunes.
Une décoloration ou un jaunissement des feuilles sur lesquelles on peut apercevoir de fines toiles, il s’agit des acariens tisserands; on observe ces attaques surtout sur des plantes exposées en plein soleil.
Avant tout traitement, commencez par ramasser et brûler toutes les feuilles atteintes; ensuite ne traitez pas vos plantes en plein soleil, ni avant la pluie qui lessiverait tout. Une température entre 8 et 12°C rend le traitement plus efficace.

Laisser un commentaire