Hier, j’ai pu photographier ces quelques crocus qui, courageux, commencent à pointer » le bout de leur nez ». Courageux ces crocus? Non, là où ils sont, bien à l’abri d’un mur qui les protège, ils ne craignent pas grand chose, d’autant qu’ici les jours se sont bien radoucis.
Ces bulbes que vous avez peut-être installés chez vous dans un massif ou des jardinières ont une floraison plus ou moins précoce selon les variétés, mais la plupart sont en fleurs en février ou mars. Ils côtoient volontiers les perce-neige qui eux aussi ouvrent leurs fleurs alors que l’hiver n’est pas fini, du reste ces derniers portent bien leur nom!
Installés à l’automne dans une terre bien drainée et à une profondeur suffisante, les crocus ne demandent rien, ils subissent le froid de l’hiver et finissent par se réveiller. Si les vôtres n’émettent aucune pousse dans les semaines qui viennent et s’il ne s’agit pas de variétés tardive c’est qu’il y a eu un incident de plantation. Peut-être que le sol trop détrempé les a fait pourrir, peut-être aussi qu’ils ont été mangés par des ravageurs…
Chez ces plantes, les fleurs épuisent le bulbe qui doit se régénérer pour pouvoir refleurir l’année suivante, il faut donc laisser le feuillage jaunir et faner avant de le couper. Vous pouvez laisser les bulbes en place aprés la floraison, l’an prochain ils seront de nouveau présents.
Pour le moment, ce n’est que le début de cette jolie floraison qui nous rappelle que le printemps n’est pas loin.

Laisser un commentaire