Plantes d’intérieur : quelques incidents de culture

Spatiphyllum Mais vous avez vu votre spatiphyllum? Ses feuilles sont nécrosées,  il a perdu de sa prestance. Et votre ficus benjamina? Aîe, ces feuilles jaunies tombent et jonchent le sol. Et votre dieffenbachia? Vous ne comprenez pas son changement d’allure, lui si touffu s’étiole depuis quelques temps et s’allonge en donnant l’impression de manquer de vigueur…

Pourtant vous vous en occupez et je vous crois volontiers mais le problème c’est que vous êtes passé à côté de ce que demandent vos plantes, il suffira d’y remédier et de leur donner les soins appropriés pour les voir retrouver forme et beauté.

Les plantes dites d’intérieur viennent pour la plupart des zones tropicales, elles sont habituées à une bonne hygrométrie et  à des  température clémentes.
Dans nos maisons, elles se retrouvent dans des conditions de vie quelque peu difficiles pour elles : sécheresse de l’air, variations de températures, excès ou absence d’arrosages…tout cela est stressant pour elles.
Vous avez peut-être un jour vu votre plante se flétrir brusquement, ne cherchez pas bien loin quelle en est la cause, c’est qu’elle a été exposée même brièvement à un important changement de température ( ex un courant d’air froid dû à une fenêtre ou une porte laissée un instant ouverte)
Le jaunissement des feuilles  et le flétrissement de la plante sont fréquents, ils signalent un problème d’arrosage : soit vous donnez trop d’eau soit vous n’en donnez pas assez. Dans le premier cas cessez les arrosages pendant quelque temps, dans le deuxième cas faites tremper le pot pour que le substrat se réhydrate convenablement.
Vous le savez, ces plantes ont besoin de lumière mais le soleil direct leur est néfaste et cause des brûlures au feuillage qui se couvre de taches brunes , choisissez soigneusement l’endroit où vous les installez.
L’hygrométrie est trés importante, si elle est insuffisante, les feuilles se nécrosent,  leurs bords   brunissent et sèchent. Solution pour éviter ce problème : brumiser régulièrement le feuillage.
Avec tous ces bons soins, vos plantes vont avoir « une santé de fer »!

Commentaires

3 réponses à “Plantes d’intérieur : quelques incidents de culture”

  1. Avatar de Xavier

    Sécheresse et courants d’air souvent responsables …
    Bon samedi Evelyne

  2. Avatar de Comment ça pousse

    Avec ces quelques conseils il est clair que vos plantes vont repartir du bon pied !

  3. Avatar de elise
    elise

    Bonjour ;
    j’ai chez moi un scheflera dans un grand pot que j’aimerais habiller davantage…
    j’ai un petit arum à disposition que j’aimerais ajouter, mais j’aurais aimé savoir si les deux plantes pouvaient cohabiter; je sais que parfois certaines plantes sont peu compatibles voire toxiques l’une pour l’autre.
    pouvez-vous me renseigner ?
    d’avance merci !
    elise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *