Travaux de mai

3_piece_plantation Non, non, l’heure n’est pas encore venue de se reposer au jardin; le mois de mai a son lot de corvées dont il faut vite se débarrasser.

C’est le mois ou chaleur et humidité conjuguées, on voit se développer les maladies et les attaques d’insectes « ravageurs »; il faut donc traiter les végétaux:

– contre la rouille, soufrer la treille et la rose trémière qui y sont sensibles; le soufre traite bien cette maladie cryptogamique.

-traiter au cuivre ( bouillie bordelaise) les plantes atteintes du mildiou; on peut y associer un fongicide à plus large spectre et à action prolongée (manèbe, zinèbe).

-Les traitements totaux quant à eux, contiennent en plus un insecticide et sont très utiles pour traiter les rosiers qui cumulent les attaques; ces produits sont à utiliser le matin ou le soir à l’abri du vent et du soleil, de préférence après une bonne pluie.

-Arroser et pailler les nouvelles plantations et ménager autour du pied une cuvette pour retenir l’eau.

-Désherber en cercle autour des arbres, c’est plus esthétique, et ça facilite le passage de la tondeuse.

-Redessiner les contours des massifs au dresse-bordure.

-Terminer les jardinières, et leur apporter un engrais à action prolongée pour être tranquille tout l’été; nourrir les plantes de terre de bruyère avec un engrais organique.

-Semer en place toutes les fleurs de l’été: Pavot de Californie, Belle de jour et de nuit, Campanule, Clarkia, Capucine etc. ainsi que les bulbes d’été Glaieuls, Bégonias, Dahlias…

-Tailler les derniers arbustes à floraison printanière, sortir les plantes d’orangerie et les rempoter ou les surfaçer avec un terreau enrichi en engrais.

Commentaires

2 réponses à “Travaux de mai”

  1. Avatar de yann erwan
    yann erwan

    bonjour j’ai une haie malade (famille troëne) couleur rouille des aiguilles , branches sèches, troncs noircis et écorce éclatée)la bouillie bordelaise y remédier ? de plus peut-on remplacer les malades par des feuillus ( lesquels) enfin , ne peut-on pas imposer (!!)aux propriétaires voisins un traitement deleurs haies également malades et contagieuses car traiter seul risque d’être peine perdue merci JY .

  2. Avatar de DENISE DUBE
    DENISE DUBE

    Bonjour
    J’aimerais que vous puissiez me conseiller au sujet de la bouillie souffré pour le traitement des perces-oreilles. Quand je dois en mettre et comment . Il parait que c’est efficace pour les tuer dans l’oeuf. J’attend vos conseils.
    Merci
    Denise Dube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *