Non, non, l’heure n’est pas encore venue de se reposer au jardin; le mois de mai a son lot de corvées dont il faut vite se débarrasser.
C’est le mois ou chaleur et humidité conjuguées, on voit se développer les maladies et les attaques d’insectes « ravageurs »; il faut donc traiter les végétaux:
– contre la rouille, soufrer la treille et la rose trémière qui y sont sensibles; le soufre traite bien cette maladie cryptogamique.
-traiter au cuivre ( bouillie bordelaise) les plantes atteintes du mildiou; on peut y associer un fongicide à plus large spectre et à action prolongée (manèbe, zinèbe).
-Les traitements totaux quant à eux, contiennent en plus un insecticide et sont très utiles pour traiter les rosiers qui cumulent les attaques; ces produits sont à utiliser le matin ou le soir à l’abri du vent et du soleil, de préférence après une bonne pluie.
-Arroser et pailler les nouvelles plantations et ménager autour du pied une cuvette pour retenir l’eau.
-Désherber en cercle autour des arbres, c’est plus esthétique, et ça facilite le passage de la tondeuse.
-Redessiner les contours des massifs au dresse-bordure.
-Terminer les jardinières, et leur apporter un engrais à action prolongée pour être tranquille tout l’été; nourrir les plantes de terre de bruyère avec un engrais organique.
-Semer en place toutes les fleurs de l’été: Pavot de Californie, Belle de jour et de nuit, Campanule, Clarkia, Capucine etc. ainsi que les bulbes d’été Glaieuls, Bégonias, Dahlias…
-Tailler les derniers arbustes à floraison printanière, sortir les plantes d’orangerie et les rempoter ou les surfaçer avec un terreau enrichi en engrais.

Laisser un commentaire