C’est le moment d’installer les jardinières d’été, et si l’on en juge par l’affluence rencontrée dans les pépinières ce week-end, nous sommes de plus en plus nombreux à nous intéresser à l’embellissement de notre extérieur. Voici quelques petits trucs très simples pour réussir les plantations, et pour qu’elles démarrent rapidement.
-Avant tout, laissez le pot tremper quelques instants dans l’eau pour que la tourbe s’imprègne bien.
-Préparez toujours de larges trous de plantation, afin que les racines se développent rapidement, et mélangez de la terre de jardin avec du terreau, en évitant les terreaux à petit prix qui sont rarement de qualité.
-Grattez les racines souvent compactées qui se trouvent sur le pourtour et sous la motte à l’aide d’une fourchette; cela les incitera à chercher leur nourriture dans le terreau, en périphérie.
-Arrosez copieusement, et paillez pour conserver l’humidité et éviter le dessèchement du sol surtout pour les plantes exposées au sud, ou celles, comme les rhodos qui demandent beaucoup de fraîcheur au pied; utilisez des feuilles mortes, des tontes de gazon, des écorces de pin, décoratives en plus. Vous pouvez faire de même avec du carton; c’est moins esthétique, mais très efficace aussi pour empêcher les mauvaises herbes qui seront ainsi étouffées. Pensez juste à le lester avec quelques pierres pour ne pas qu’il s’envole, à la longue, il finira par se désagréger.
-L’été, si vous devez vous absenter, et que personne ne peut arroser vos plantes, achetez un embout qui se fixe sur toutes les bouteilles d’eau en plastique, de 1,5l ou de 5l, et qui par un système de goutte à goutte palliera votre absence. Vous partirez l’esprit tranquille, du moins le temps d’un long week-end, pas plus!

Laisser un commentaire