Que ce soit à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur, il est des ambiances dans lesquelles ont se sent bien car elles sont le reflet de notre personnalité et de notre mode de vie; au jardin, cette ambiance est souvent crée par le mariage harmonieux des plantes et des couleurs entre-elles.
Le blanc reste ma couleur préférée, il apporte de la lumière dans les coins sombres, et éclaire les massifs au nord; il se marie avec toutes les teintes et permet même l’association harmonieuse de couleurs vives en adoucissant leur mariage.
Utilisé seul, sur fond de feuillage en dégradé de vert ou de gris, on obtient un décor qui, à défaut d’ être gai, inspire calme et sérénité.
Dans les fleurs blanches qui fleurissent tout l’été, choisissez:
Anthémis, bacopa, impatients, némésias, lantana, pétunias ou surfinias; associez-les aux feuillages de l’ helichrysum gris ou du lierre vert ou panaché.
Le bleu, ou plutôt les bleus, tant la gamme de nuances est importante, apportent un sentiment de repos et de fraîcheur dans le jardin. Pour les potées estivales, pensez aux lobélias retombants, aux némésias, au brachycome.
Les teintes ensoleillées, jaune, rouge, orange, apportent à vos plates-bandes, lumière, chaleur, éclat et tonicité. Elles se marient bien avec les feuillages pourpres, bronze, ou dorés. Ces associations très vives égaient les façades des maisons et les murs de vieilles pierres;
Choisissez pour tout un été fleuri, le pélargonium, la capucine « red wonder », le lantana, l’osteospernum etc.
Pour une note plus romantique, mettez des couleurs tendres dans vos compositions, du rose dans tous ses dégradés, du parme, du saumon, et naturellement ajoutez du blanc pour adoucir encore; apportez de la légèreté en ajoutant quelques plantes à feuillage léger comme le gypsophile ou le bacopa.

Laisser un commentaire