Heureusement il y a le lierre!

Lierre1 Il y a au fond de mon jardin un vieux mur peu esthétique. Sur un côté se trouve un polygonum qui s’est beaucoup développé et qui en couvre une bonne partie mais il est trés échevelé et en cette saison comme il n’a pas de feuilles l’effet est plutôt médiocre en cette saison…de l’autre côté s’étendent  des lierres et là c’est autre chose : bien vert pour l’un, panaché pour l’autre ils m’offrent un décor permanent que j’apprécie beaucoup.

Les lierres sont d’origine européenne et donc parfaitement adaptés partout en France, ils ne craignent ni le froid intense ni la sécheresse et en plus ils poussent quelque soit leur exposition, alors « vive les lierres »!

Cette plante grimpante n’a besoin de rien, elle se contente de pousser. S’il a un support il va s’y agripper au moyen de ses crampons, sinon il va s’étaler sur le sol et constituer un intéressant couvre-sol qui maintiendra une bonne humidité au pied des arbres sous lesquels il pousse.
Dans le jardin, le seul problème est de le contenir, il faut le tailler pour ne pas se laisser envahir mais comme il supporte fort bien les coups de cisaille ce n’est pas un problème.

Le lierre a une floraison plutôt insignifiante de couleur crème qui  attire les insectes pollinisateurs , elle  est suivie de petites baies dont il faut se méfier car elles sont toxiques.
Si vous installez un lierre en pot pour avoir une suspension agréable, pensez à s’y développera mais restera de proportion raisonnable, pensez à l’arroser et à le rempoter tous les 2 ou 3 ans.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *