Eliminez les « mauvaises herbes »

Combatjard1 Éliminer les mauvaises herbes est l’une des activités principales de cette saison, ou pluies et soleil en alternance attisent leur recrudescence. Plus vigoureuses que les plantes cultivées elles se développent plus vite et colonisent rapidement les massifs établis.

Il y a 2 sortes de mauvaises herbes, les annuelles, au système racinaire superficiel qui produisent une grande quantité de graines qui se ressèment facilement (à supprimer avant leur floraison), et les vivaces, au système racinaire puissant qui restent en terre tout l’hiver et gagnent un peu plus de terrain chaque année.

Pour les éliminer, utilisez en priorité des outils manuels spécifiques;  binez, sarclez, bêchez, utilisez un couteau à lame fine et longue pour retirer les racines profondes des vivaces telles que les pissenlits; attendez pour opérer que le sol soit ameubli par une bonne pluie, ce sera plus facile.

Autre solution, pour éliminer les mauvaises herbes jusqu’aux racines, utiliser un désherbant systémique; il pénètre dans la plante par le feuillage, est transporté par la sève et atteint les racines (désherbant à base de glyphosate).

On utilise un désherbant « sélectif », lorsqu’on veut atteindre les mauvaises herbes, en laissant intactes les plantes cultivées aux alentours; (désherbant sélectif gazon ou spécial rosiers etc.)

Le désherbant total, lui, élimine toutes les herbes qu’il touche; à utiliser avec précautions, et à réserver aux allées; (chlorate de soude).

Enfin il existe une dernière façon très écologique de désherber, c’est le désherbeur thermique, qui utilise les très hautes températures pour brûler les plantes indésirables.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *