Les côtes maritimes ne sont pas propices à la plantation de rosiers, du fait d’un terrain souvent sableux et pauvre, et d’un climat humide et venteux chargé d’embruns salés.
Des conditions bien difficiles qui demandent une attention particulière: Tout d’abord, choisissez un endroit bien exposé, à l’abri du vent, ou créez-le en plantant une haie protectrice (d’eleagnus, par exemple), ou en installant des palissades de bois.
A la plantation, pensez à changer la terre,(voir Rosiers tous terrains) et à amender le sol régulièrement avec du compost et de la tourbe car les terrains sableux ne retiennent rien.
Choisissez des rosiers peu sensibles à l’oïdium, qui se développe plus facilement en climat humide; Le rosier Pimprenelle est très bien adapté à ce type de climat et de sol: « Double White, et Double Pink », l’un est blanc et l’autre rose, mais ils ne fleurissent qu’une fois. Également tous les rosiers rugueux, « Hansa »,est parfait pour les haies. « Grootendorst »,(photo) rosier arbuste de 1,50m qui existe en rose et en blanc. « Belle poitevine » arbuste de 0,60m aux fleurs doubles roses et « Swany » en blanc.

Laisser un commentaire