L’ortie, un engrais naturel

C L’ortie, plante précieuse aux multiples usages, sert aussi bien d’engrais pour le jardin, qu’à la préparation de délicieux potages en cuisine.

Pour le jardin:

Riche en azote et en oligo-éléments, toute la plante est utilisée. La méthode consiste à faire macérer des orties, fraîchement coupées, dans de l’eau pour obtenir un liquide, le purin d’ortie; ce liquide sera utilisé comme fertilisant, mais aussi comme insecticide, et en traitement de certaines maladies cryptogamiques (rouille, oïdium, mildiou).

Pour le préparer, prévoyez un récipient en plastique, pouvant contenir largement 10 litres d’eau de pluie.

Equipés d’une paire de gants de cuir, ramassez et coupez grossièrement aux ciseaux 1kg d’orties que vous mettrez à macérer dans ces 10l d’eau. Remuez de temps en temps, et au bout de 15 jours lorsque le mélange ne mousse plus, filtrez dans un tamis ou un linge et gardez ce purin dans un récipient opaque et fermé.

Utilisez-le, tel quel, en arrosage au pied des plantes (engrais), ou dilué dans un pulvérisateur (insecticide) à la dose de 1l de purin pour 10l d’eau. Notez que l’odeur repoussante qui s’en dégage peut inciter à l’acheter en formule toute prête, maintenant vendue dans le commerce. 

Commentaires

17 réponses à “L’ortie, un engrais naturel”

  1. Avatar de Marie-Antoinette
    Marie-Antoinette

    Merci Christine pour vos bons conseils, je n’avais jamais trouvé les mesures pour faire cette préparation.
    je suis une lectrice assidue; j’aime beaucoup les plantes et les fleurs.
    je vous félicite.

  2. Avatar de christine pomart

    Merci Marie -Antoinette, vos compliments me touchent beaucoup, et m’encouragent à poursuivre; je partage avec vous l’amour des plantes et des fleurs et suis trés flattée d’avoir une lectrice aussi assidue.

  3. Avatar de Romain
    Romain

    de la même manière on peut rendre ses coupes de gazon comme engrais naturel , il suffit de couper ces orties , mais attention de ne pas les couper lorsqu’elles deviennent en fleurs ou en graines , et en les mélangeant avec la coupe du gazon , le tout bien enfermé dans un sac plastique pendant une semaine au moins , la putréfaction est garantie ( odeur putride aussi) et il suffira de mettre au pied des plantes .

  4. Avatar de Michel
    Michel

    Il paraît qu’à un dosage supérieur, le purin d’ortie peut servir de désherbant.
    Qu’en dites vous?
    Bon jardinage.

  5. Avatar de christine P.
    christine P.

    bonsoir Michel, je suis tentée de vous faire une réponse de « normande » que je ne suis pas, en vous disant que tout produit utilisé en forte concentration provoque des brûlures et donc doit tuer les herbes bien sûr!à bientôt!

  6. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Bonjour ò tous !
    Eh oui je suis arrivé jusqu’ici en passant du calamondin à l’ortie !! Effectivement, la préparation est efficace (celle à l’eau car je ne l’ai pas testée ac la tonte de gazon) ms il me semble que l’on peut augmenter la masse d’ortie coupée. Pour ma part, qd ma belle-mère m’a conseillèe d ‘en faire j’ai carrément rempli mon seau d’orties coupées en morceaux, qui ont réduit en pourrissant. Je vous accorde que je n’ai pas testé ce contenu-ci … Mais peut-etre que la « normande » ne serait pas d’accord, allez-y discutons de la masse d’ortie et de sa concentration la plus appropriée…
    PS: Ce site commence à me plaire …!

  7. Avatar de Christine pomart

    merci Arnaud, je suis heureuse d’avoir un lecteur assidu…et mes amitiés à belle maman, qui semble s’y connaître!

  8. Avatar de marie
    marie

    Les vertues des orties ne sont plus a demontrer certe.
    Mais que faire de facon ecologique pour diminuer leurs proliferation .J’ai un terrain envahi (300 m2 environ)d’orties ,le reste est en herbes et est entretenue par deux petites chevres,qui boudent les orties.

  9. Avatar de l'ortie masquée

    Attention purin d’ortie égale prison !!
    Vont il demander l’héradication de l’ortie ?
    Au maquis !!

  10. Avatar de lydie
    lydie

    je trouve désolent que l’on interdise l’utilisation de l’ortie comme déherbant, alors que l’on fait plein de tapage, sur la pollution et la protection de la nature, ils disent que si chacun faisait un petit geste cela contriburer peut etre à sauver notre chère TERRE, alors commençons dans nos jardins individuels.
    de plus je sais que l’ortie est un super désherbant, mais je ne connais plus le temps de macération pour qu’elle soit efficace en désherbant. merci de me la communiquer et d’autres recettes naturelles réalisable à la maison merci.

  11. Avatar de MasterKlaus

    Les amis de l’ortie

    Difficile de choisir, au milieu de tous les stands du Salon de l’agriculture, le producteur coup de coeur, celui qui vous a fait rire ou vibrer par originalité et qualité. Je dois dire que Les Amis de l’Ortie, confrérie hautement

  12. Avatar de nad
    nad

    Je voudrais utiliser l’engrais d’ortie en tant qu’engrais fertilisant mais une chose m’inquiète :
    On parle d’engrais et de desherbant –
    Ce n’est pas la m^me chose et je ne voudrais pas tuer mes plantes ( fleurs et salades) en y mettant de l’engrais d’orties.
    Pouvez vous me dire les quantités qu’il faut mettre au peid des plants et s’il faut diluer l’engrais avec de l’eau et quelles sont les quantités pour cette dilution ?
    Je suis novice dans le jardin !!
    merci pour votre réponse

  13. Avatar de Marie ANge
    Marie ANge

    J’utilise le purin d’hortie depuis un certain temps, et l’efficacité est impressionante comme engrais, mais aussi pour que les plantes soient plus résistantes aux maladies.
    Je vais tester cette année pour la première fois comme desherbant, on vera le résultat, mais attention, ce n’est pas parce que le purin d’hortie est naturel que ce n’est pas puissant et polluant!!! il ne faut pas le sous-évaluer.
    à utiliser avec soin…
    bon courage à tous

  14. Avatar de laurence
    laurence

    bonjour a tous
    Nouvellement propriétaire je suis confrontee à un nouveau probleme l invasion des orties. Je ne sais comment m en debarasser de facon definitive.
    J’habite en bordure d une riviere et l humidite semble leurs convenir
    J’ai besoin de vos conseils
    Merci d avance à tous

  15. Avatar de morel
    morel

    jutilise l ortie depuis année ;et je peu vous confirmer que le résultat est efficasse.
    merci a vous et bonne culture

  16. Avatar de julien
    julien

    bonjour à tous je voudrai savoir comment fait ton du purin d’ortie (proportion et temps de macérations) et quel est la dose pour que se purin deviennent désherbant

  17. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Bonjour !
    effectivement sur plusieurs sites je trouve la recette 1,5 Kilo de feuilles d’orties coupées à mettre dans 10 litres d’eau de pluie. cette recette est éfficace en tant qu’engrais mais qu’en est-il de la recette du desherbant ??!!
    personne ne veux répondre à cette question ?????? et pourquoi desherbant à l’ortie = prison ??? voila répondez à cette question et vous soulagerez beaucoup de monde à la recherche de cette recette écologique.
    Changez, arrétez de traitez vos jardin à tout berzingue, a bas le round-up.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *