Les maladies des rosiers

Roses1 Quelques jours de soleil suivis de quelques jours de pluie, une végétation qui s’emballe, et voilà , il n’en faut pas plus pour que nos rosiers préférés subissent leurs premières attaques;

Tout d’abord, celles des maladies cryptogamiques (comprenez champignon), en tête desquelles l’oïdium, maladie du blanc, dûe à une trop grande sécheresse au niveau des racines ou une trop forte humidité du feuillage; ça se manifeste par l’apparition d’un feutrage blanc sur les feuilles, les tiges et les boutons floraux; Pulvérisez la plante avec un fongicide à base de souffre ou de triforine, et brûlez toutes les feuilles malades tombées au sol.

La maladie des taches noires provoquée par un champignon, le marssonina rosae; les feuilles se couvrent de taches d’ « encre » violacées; coupez et brûlez toutes les parties atteintes et pulvérisez un fongicide.

La maladie de la rouille qui laisse apparaître sur le dessus des feuilles des taches et des pustules rouges orangées. Ramassez et brûlez les feuilles et traitez comme précédemment.

Les rosiers subissent également les premières attaques d’insectes; en ce moment c’est surtout l’attaque d’une petite chenille, la tenthrède, qui dévore les feuilles des rosiers; traitez avec un insecticide à base de pyréthrine ou roténone.

Attaques de pucerons, peu dangereux, mais qui finissent par affaiblir le rosier; le miellat qu’ils déposent attire les fourmis qui envahissent la plante. Un champignon noir appelé « fumagine » se développe alors sur le rosier attaqué; traitez en amont en éliminant les pucerons.

Dès le mois de mai, un petit insecte appelé capside, perfore, entre autres, les feuilles des rosiers d’une multitude de petits trous; traitez rapidement avec un insecticide à base de cyperméthrine.

Commentaires

6 réponses à “Les maladies des rosiers”

  1. Avatar de orgeas martine
    orgeas martine

    j’ai déplacé un rosier grimpant cette automne,
    au printemps il ma fait des feuilles, et maitenant les feuilles seches et tombes.
    que faire?
    merci pour la reponse

  2. Avatar de Gabrielle
    Gabrielle

    Bonjour,
    j’ai le même problème et je ne sais pas quoi faire pour le sauver
    Merci pour les réponses

  3. Avatar de Marie francoise
    Marie francoise

    les boutons de mon rosiers n ‘ arrivent pas à éclore le bouton commence a s ‘ ouvrir puis les premières feulles brunissent et le bouton meurt Le feuillage du rosier est lui exptente de tache

  4. Avatar de Jose
    Jose

    Bonjour,
    Je suis a une 50aine de km a l’Ouest de Paris, dans le Vexin.
    j’ai une centaine de rosiers , plantes il y a environ 2/3 ans.
    Ils sont exposes sud avec peu d’ombrage. Dans une terre plutot calcaire.
    Pendant les premiers annees, ils ont tous donne de maniere normale, avec les maladies habituelles que je traite regulierement.
    Cette annee, de maniere generale (y compris pour des rosiers tige ayant plus de 10ans), beaucoup de ces rosiers
    ont correctement bourgeonnes sans que les fleurs puissent arriver a l’eclosion (comme mangees par un insecte).
    Aussi, les jeunes pousses subissent le meme sort et n’arrivent pas a se developper (comme si elles etaient elles aussi mangees par des insectes).
    Auriez vous une idee de la cause ( insecte ou maladie) ? Et aussi d’un remede curatif et / ou preventif.
    Je n’ai pas pu observe d’insecte ou chenille particulier .
    Cordialement
    Merci d’avance
    Jose

  5. Avatar de nadege
    nadege

    Bonjour,
    J’ai les feuilles de mon rosier qui sont toutes flétries comme sir elles manquaient d’eau et on a trouvé une araignée verte que dois-je faire merci

  6. Avatar de bénédicte
    bénédicte

    bonjour,
    dans le cadre de mon travail je m’occupe d’espaces verts de différentes communes ; dans l’une d’elle, j’ai taillé les rosiers comme d’habitude ; depuis un mois, sur certains d’entre eux, il ne reste que les nervures des feuilles qui finissent par s’enrouler comme les rubans des papiers cadeau ; on dirait que c’est un insete mais je n’arrive pas à le voir, tous les rosiers ne sont pas atteints par ce phénomène et les malades ne sont pas forcément côte à côte !
    si vous savez quoi faire, merci de m’envoyer votre solution !
    mille mercis !
    bénédicte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *