Le choix du mobilier de jardin dépend avant tout du style de la maison, mais c’est aussi une question de budget. Ça va du plastique peu coûteux, pratique et empilable, au teck, en passant par le rotin , le métal ou le bois exotique.
Le plastique, un peu en perte de vitesse, malgré ses coloris variés, son entretien facile et son coût raisonnable; dans cette gamme, les résines de synthèse ont encore de beaux jours devant elles et conservent un certain succès auprès des irréductibles amateurs de « blanc » dans le jardin.
Le bois exotique, plus chaleureux et à un prix raisonnable depuis que les grandes surfaces s’y sont intéressées, fait une entrée en force dans le jardin. Pour conserver sa belle couleur acajou, passez chaque année 2 couches d’huile de lin, ou un vernis mat pour être tranquille plus longtemps.
Le teck, le plus dense et le plus résistant; il peut passer tout l’hiver à l’extérieur puisqu’il ne craint ni l’humidité, ni les écarts de température; il embellit même en prenant une jolie patine grise qui se marie si bien avec les vieilles pierres et les jardins paysagers; Il suffit chaque année de le lessiver à l’aide d’une brosse douce et de le laisser sécher tel quel; si vous désirez par contre lui redonner sa teinte d’origine, une couche d’huile « spécial teck » sera nécessaire; vous l’appliquerez à l’aide d’un pinceau, dans le sens des veines du bois. Sur des bois de moins belle qualité, un léger ponçage sera nécessaire avant l’application de l’huile.
Les rotins et bambous seront réservés aux terrasses abritées, et rentrés pour l’hiver.
Le métal devra être entretenu régulièrement, décapé au chalumeau, s’il est trop rouillé, et repeint avec une laque intégrant un antirouille.

Laisser un commentaire