Multiplier ses plantes préférées

Oo Le meilleur moyen et le plus simple de multiplier ses plantes préférées, c’est  bien sûr le bouturage;

La technique consiste à prélever un fragment de tige ou de rameau de l’année, coupé juste au-dessous d’un oeil; on retire ensuite toutes les feuilles inférieures, pour n’en garder que 2 ou 3 au bout; il faut alors  tremper la base dans de la poudre d’hormone, en ôter l’excèdent et le replanter dans un mélange de tourbe et de sable puis arroser; il va émettre des racines en 3 ou 4 semaines.

On peut faire des boutures pratiquement toute l’année; les vivaces se bouturent en mai-juin sur les jeunes pousses (boutures herbacées). Les arbustes d’ornement se bouturent soit l’hiver (bouture à bois sec), soit au mois d’août, lorsque les tiges herbacées deviennent ligneuses (boutures semi-aoûtées), ou encore en septembre (boutures aoûtées).

Certaines plantes se bouturent très bien dans l’eau, c’est le cas du laurier rose, du lierre, du saule etc; pour cela, il suffit de mettre quelques branches dans un pot en verre, d’ajouter un morceau de charbon de bois pour que l’eau reste claire et d’attendre l’émission de racines; il ne restera plus qu’à les mettre dans une terre légère dans laquelle elles passeront l’hiver avant d’être repiquées en pleine terre.

Pour les rosiers, je fais des boutures au moment de la taille en février, et fin août; je n’utilise même pas de poudre d’hormone, j’en mets beaucoup dans un coin de jardin à l’ombre, et je suis étonnée du fort pourcentage de réussite. Petit truc: si vous n’avez pas de poudre d’hormone, un peu de salive peut la remplacer.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *