Remplacement d’un rosier au jardin

Rose1 Les rosiers ont une bonne durée de vie et en général on ne les déplace pas ou si on doit le faire, on effectue cette opération en hiver pendant la dormance de la plante.

Il arrive parfois qu’un rosier dépérisse alors qu’il est jeune, cela  est peut-être déjà arrivé à un des vôtres. Vous voulez le remplacer car il est installé au milieu d’autres rosiers avec lesquels il formait un bel ensemble décoratif? C’est possible mais en prenant certaines précautions pour que le nouveau sujet ait toutes les chances de rester en forme aprés sa plantation.

Vous avez certainement entendu dire qu’il ne fallait jamais replanter un rosier là où il y en avait un qui avait dépéri. Ce n’est pas une question de superstition, non, mais plutôt une prévention pour éviter au jeune rosier de subir le même sort que son prédécesseur.
En effet, des racines de celui que vous allez enlever vont rester dans le sol et pourrir, elles peuvent transmettre au nouveau rosier des maladies dont le fatal pourridié.
Que faire alors? Le mieux quand c’est possible est effectivement de planter ailleurs, sinon il faut creuser et changer la terre sur une bonne profondeur afin de la renouveler. Si cette opération n’est pas possible, labourez au maximun l’endroit de plantation afin d’ôter un maximum de vieilles racines, ce n’est pas facile à réaliser lorsque cela se fait dans un massif mais vous n’avez guère le choix si vous ne voulez pas avoir une mauvaise surprise dans quelques temps.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *