Rempotage et toilette de printemps

Rempotage Nos plantes d’intérieur ont quelque peu souffert pendant les longs mois d’hiver, du manque de lumière et aussi du manque d’humidité atmosphérique. Les feuilles ne respirent plus très bien si on a négligé leur entretien. Pour commencer, nettoyez soigneusement avec un linge humide, feuille par feuille lorsque cela est possible ou alors carrément sous la douche pour les feuillages plus fins.

Profitez-en pour vérifier qu’il n’y ai pas d’attaque d’insecte. Taillez les branches desséchées, mal formées afin que la plante redémarre de nouvelles pousses (attention au latex qui pourrait s’écouler des branches, protégez vos mains et repassez la sous la douche.

Laissez la plante s’égoutter complètement, puis sortez la du pot; si les racines tapissent l’extérieur un rempotage est nécessaire. Pour cela, prendre une taille de pot d’un diamètre de 2 ou 3 centimètres supérieur, mettez un lit de graines ou de billes d’argile dans le fond et après avoir replacé la plante, comblez avec un terreau de rempotage puis arrosez. Pour les autres, un simple surfaçage suffit (retirez la terre sur quelques centimètres et remplacez la par un bon terreau spécial plante d’intérieur). Arrosez et pensez à aérer le plus possible les pièces par temps doux.

Commentaires

3 réponses à “Rempotage et toilette de printemps”

  1. Avatar de Christophe Labedan
    Christophe Labedan

    Toutes mes excuses à Mathieu Zalem dont j »‘ai effacé par mégarde le commentaire et dont j’ecorche certainement le nom (c’est pas celui du site à Lulu par hasard?)
    J’avais effectivement publié ce post pour Christine Pomart en panne de PC… et bien sur je l’ai publié à mon nom et tout éffacé en le republiant 🙁
    Rendons donc à César… et je retourne au flat 6, je suis nul en technique… désolé Mathieu

  2. Avatar de Romain
    Romain

    Lorsque je prépare mes jardinières , je met dans le fond un collant de nylon (usagé)afin d’empècher que la terre ou le terreau ne s’écoule avec l’eau d’arrosage , ce filtre est efficace pour ne pas salir les terrasses .

  3. Avatar de christine pomart

    on vend des feutres speciaux pour mettre dans le fond des jardinières, mais je trouve que c’est une bonne idée d’utiliser un collant à la place!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *