Amis du jardin

Images_4 Le hérisson, pas encore sorti de son sommeil d’hiver, se cache sous les branchages, dans les vieux murs de pierre, partout ou sa tranquillité n’est pas menacée. N’allez surtout pas le déranger; avant de mettre le feu à votre tas de  branches entassées au fond du jardin, vérifiez que le hérisson endormi ne s’y trouve pas. L’aide précieuse qu’il apporte au jardinier par son rôle de prédateur est irremplaçable car il avale indifféremment chenilles, escargots limaces;  si vous le rencontrez, soyez gentil avec lui; donnez lui quelques morceaux de fruit, des croquettes pour animaux mais surtout, jamais de lait, il serait malade.

De nombreuses espèces sont également à protéger: l’inoffensive couleuvre, le crapaud pas très beau, la rainette petite grenouille verte, le lézard très fêtard, la coccinelle dévoreuse de pucerons.. mais aussi les oiseaux, gros mangeurs d’insectes: merles, grives, mésanges et hirondelles, sans oublier la chouette, le hibou et bien d’autres encore…La nature se débrouille très bien toute seule, il suffit juste de l’aider un peu en préservant tous ces auxiliaires.

Commentaires

7 réponses à “Amis du jardin”

  1. Avatar de Christophe
    Christophe

    J’aime bien les hérissons. Je les attrape quand je les entends dans les buisson du fond pour les montrer à mes enfants. Ils adorent les voir de près. Nous les relachons bien sur dans le jardin au bout de quelques minutes. Quels sont les précautions à prendre, hormis de mettre des gants de jardinage pour ne pas se piquer ?

  2. Avatar de Christine Pomart
    Christine Pomart

    merçi Christophe, je suis ravie de votre affection pour les herissons, et de voir que vous la transmettez aussi à vos enfants; il est vrai que ce petit animal est en péril et que si nous ne faisons rien il finira par disparaître. Les 2 choses à ne surtout pas lui donner sont le pain et le lait. Il faut peut-être aussi éviter de le déranger pendant la pèriode d’hibernation, et surtout ne jamais séparer la mère de ses petits. Ecartez le des dangers comme les pièces d’eau et laissez à sa disposition des croquettes pour chat (par exemple) et un petit récipient d’eau.

  3. Avatar de adeline
    adeline

    Moi je trouve sa super pour les herisson

  4. Avatar de christine
    christine

    merci Adeline

  5. Avatar de Dominique
    Dominique

    Bonjour,
    je viens vers vous car j’aimerais savoir où je pourrais trouvé des hérissons à mettre dans ma propriété.
    Je suis dans le perche et j’ai beaucoup d’insectes, vipères, et couleuvre un peu par tout, je crains pour mes enfants !
    merci de votre aide,
    à bientôt,
    Dominique

  6. Avatar de lilian
    lilian

    voila hier j ai trouve un petit herisson on a attendu au moin 5 h sans bouger pour l observer et savoir ou etait se petite demeure et surtout si il avait une mere . rien il a bouge de quelque cm mais rien on lui a donne des petit bouts de pommes et des croquette et il a tout devore vlan en 5 minute plus rien le landemain pareille bref je voudrai savoir si ont peut l adopter merci de vos reponse

  7. Avatar de carle
    carle

    BONJOUR,
    JE VOUDRAIS BIEN ADOPTER DES HÉRISSONS CAR
    JE SUIS ENVAHI DE COULEUVRES , DE MULOTS , ET J’AI PEUR POUR MES PETITS ENFANTS.
    Merci de bien vouloir me répondre.
    tel : o6 08 42 41 18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *