Peu connu il y a encore quelques années, le zamioculcas séduit aujourd’hui bon nombre de particuliers qui trouvent dans cette plante verte un bel élément de décoration intérieure.
Le zamioculcas forme une touffe de tiges dressées qui partent toutes de la base et qui portent des feuilles d’un beau vert brillant, la disposition de celles-ci donne à la plante son allure originale.
Originaire d’Afrique tropicale, le zamioculcas qui appartient à la famille des aracées peut atteindre une bonne hauteur quand il est planté dans un grand bac mais, installé dans un pot aux dimensions modestes sa taille restera trés raisonnable.
Soyez patient avec lui, chacune de ses pousses est longue à apparaître mais ensuite elle se développe rapidement surtout si vous avez eu la bonne idée d’installer cette plante à la lumière.
Le zamioculcas n’est pas exigeant il est réputé pour être de culture facile et c’est vrai qu’il se contente de peu. Il aime être dans un substrat composé de terreau et de sable, dans un pot bien drainé et placé de préférence en situation lumineuse. On a pu vous le dire, cette plante pousse aussi dans les endroits sombres, c’est exact mais si elle bénéficie d’une bonne clarté elle n’en sera que plus belle.
La température qui lui convient ? Aux alentours de 18 à 20 degrés c’est parfait et c’est pourquoi il est si bien dans les maisons! Ne donnez ni trop d’eau ni trop d’engrais : les arrosages doivent être modérés et les apports d’engrais espacés d’au moins 4 semaines ( à donner du printemps à l’automne)
Vous avez un problème avec votre zamioculcas que vous voyez jaunir et se ramollir? C’est que vous lui avez donné trop d’eau, laissez donc sécher le substrat entre deux arrosages et rappelez-vous que cette plante est trés sobre!

Laisser un commentaire