Je me trouvais l’autre jour devant un étal de schlumbergeras et j’en admirais les différentes variétés. Grâce aux nombreux hybrides qui existent aujourd’hui, ces plantes épiphytes nous offrent des couleurs qui sortent des traditionnels rose et blanc et constituent de belles potées au port retombant.
Le feuillage persistant est composé de tiges charnues et articulées au bout desquelles se développent les boutons floraux. Au printemps ou en été, on peut trés facilement bouturer ces articles en les plaçant dans des petits pots remplis de terreau et de sable.
Pour avoir une belle floraison hivernale, comme celle qui a lieu en ce moment, il faut faire souffrir un peu cette plante : elle doit avoir soif au printemps, pendant sa période de repos. Laissez les tiges se rider avant de lui redonner de l’eau, mais attention, ne soyez pas excessif et ne laissez quand même pas dépérir votre schlumbergera!
Lequel préférez-vous? Celui à fleurs rouges? Celui à fleurs orange? Celui qui a une floraison jaune? Quel choix nous avons! Certaines variétés ont même des pétales ourlés ou aux teintes fondues qui sont de superbes sujets.
Quelque soit le schlumbergera que vous avez retenu, donnez- lui un emplacement lumineux et faites attention aux cochenilles et aux araignées rouges : elles sont toujours à l’affût!


Laisser un commentaire