Le 24 décembre est la fête la plus importante de l’année que beaucoup d’entre vous préparent longtemps à l’avance. Le sapin que nous décorons fait l’admiration des petits qui attendent avec impatience l’arrivée du père Noël, mais d’où vient-il cet homme à la barbe blanche? Du froid nous dit-on, de ces régions où les rennes tirent les traîneaux et où la neige recouvre tout.
Cette image du père Noël ne remonte pas si loin, elle n’est populaire en Europe que depuis la fin de la 2ème guerre mondiale. Le Sapin décoré, lui, trouve son origine dans les temps anciens mais à l’origine il ne portait que des friandises et des rubans.
Mais pourquoi donc mangeons-nous une bûche au dessert le soir de Noël? C’est qu’à l’origine, une grosse bûche de bois dur était gardée pour la soirée de Noël, elle brûlait dans la cheminée alors que la famille réunie veillait en chantant au coin du feu. Cette tradition a évoluée, la bûche dans l’âtre a été remplacée par une petite bûche que l’on ornait de feuillage, de rubans, de sujets et de bougies, elle était posée sur la table. Et puis, au fil du temps, elle est devenue le célèbre gâteau que nous connaissons tous et qui symbolise le repas de Noël.
Je vous souhaite de passer un excellent réveillon de Noël.

Laisser un commentaire