Les oiseaux en hiver

Nichoir Il fait froid : peut-être que chez vous la neige recouvre votre jardin et que le gel est de la partie. Pensez aux oiseaux, ces précieux aides-jardiniers qui tout en égayant les lieux de leurs chants nous débarrassent à longueur d’année des parasites et autres insectes qui nuisent à nos plantes.

La période hivernale est dure pour eux,  neige et gel rendent la recherche de nourriture plus difficile, il faut les aider à passer ces  mois quelque peu rudes.

Le plus simple pour les attirer au jardin est de planter des haies touffues composées d’arbustes à baies, ils y trouvent gîte et couvert, mais pensez à suspendre des boules de graines en complément et laissez de l’eau dans un endroit abrité du gel.

Vous voulez construire un nichoir? Ce n’est pas quelques chose de bien difficile à faire surtout si vous êtes bricoleur, mais faites-le en fonction des espèces d’oiseaux que vous aurez pu observer chez vous car, chose importante, le trou d’envol doit avoir une dimension précise.
Ainsi, les mésanges charbonnières ont besoin d’un trou d’envol de 30 à 32 mn alors que les mésanges bleues se contentent d’un accès de 25 à 28mn.
Placez le nichoir en hauteur bien sûr, à au moins 2 m du sol et dans un endroit abrité. Un nichoir bien réalisé  est décoratif et les oiseaux qui viendront s’y installer pour faire leur nid au printemps seront pour vous la récompense de ce travail un peu minutieux.
Allez, sortez le scie, le marteau et les clous, les journées d’hiver sont propices au bricolage!

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *