Sachez apprécier l’aucuba

Aucuba_3L’aucuba, nous en avons déjà parlé car cette plante est de plus en plus utilisé dans les jardins, en isolé, dans les massifs ou en haie libre.

Son principal atout: un feuillage persistant bien vert ou panaché et je vous recommande du reste ce dernier qui est plus beau que le premier. Pour agrémenter leur allure, en hiver, les aucubas se couvrent de baies rouges qui virent au noir à maturité.

Particularité de ces baies : elles sont portées par les pieds femelles et leur existence dépend de la présence ou non d’un pied mâle à proximité; c’est le lot de toutes les plantes dioïques dont l’aucuba fait partie.

La culture de cet arbuste n’est guère difficile, il pousse rapidement et l’exposition mi-ombre lui convient bien, mais veillez à ce qu’il reçoive suffisamment de lumière sinon le panachage de ses feuilles s’estompe et finit quasiment par disparaître.

L’aucuba redoute l’humidité et le froid qui endommagent ses racines, il faut donc prévoir une bonne couche drainante au fond du trou de plantation. A part ça, il n’est pas bien compliqué, il se plait en pleine terre aussi bien qu’en pot et peut ainsi orner balcons et terrasses.

Sa plantation s’effectue soit au printemps soit en automne, vous pouvez installer dès maintenant des aucubas chez vous mais abstenez-vous de le faire s’il gèle, attendez des journées plus douces pour effectuer ce travail.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *