Soyez patient avec votre cycas

Cycas_en_hiver_2 Ne vous étonnez pas si le cycas que vous avez ne grandit pas trés vite : sa croissance est trés lente, surtout quand il est jeune. Adulte le cycas pousse un peu plus rapidement et arrive à produire plusieurs feuilles au printemps, celles-ci disposées en rosette se développent toutes en même temps.

J’aime bien son allure de palmier avec ses grandes feuilles au port légèrement retombant, mais ce n’est pas un membre de cette famille, il appartient à celle des cycadacées et on le trouve souvent sous le nom de« sagoutier ».

Est-ce une plante exigeante? Non, on ne peut pas dire que sa culture soit difficile mais il faut savoir qu’il n’est pas rustique et qu’il a besoin de beaucoup de lumière.

L’hiver étant là, j’ai installé le mien à l’abri dans un local non chauffé mais bien lumineux, il y restera jusqu’aux beaux jours, date à laquelle il retournera dehors à mi-ombre; j’ai remarqué que cette exposition est celle qui lui convient le mieux.

Vaporisation pendant l’été, arrosages réguliers pendant la belle saison mais trés réduits en hiver, fertilisation pendant sa période de croissance : voilà les soins que je lui donne et cela suffit à garder en pleine forme mon cycas maintenant agé de plus de 10 ans.

Faut-il le rempoter? Franchement, cette plante n’aime pas cela. je me contente d’un bon surfaçage d’autant qu’il est dans un grand pot et qu’il ne serait pas facile de le sortir de là.

Si le vôtre est jeune et s’il a vraiment besoin d’être changé de contenant, faites-le mais n’oubliez surtout pas de mettre au fond du pot, des billes d’argiles, des graviers ou autres matériaux de ce type pour avoir un bon drainage.

Commentaires

2 réponses à “Soyez patient avec votre cycas”

  1. Avatar de Xavier

    J’aime beaucoup son look mais je n’en posséde pas encore !!
    Bon dimanche

  2. Avatar de meninx
    meninx

    le mien je le laisse toujours dehors, le pot est trop grand pour le déplacer , et il se porte très bien, il faut dire que je suis en Tunisie , il fait moins froid …
    Superbe ton blog , j’y ai appris beaucoup de choses … Félicitations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *